Découvrir le patrimoine des paysages culturels de lavandes
A l'invitation de Nadia Bedar, directrice de la candidature des « paysages culturels de lavandes » au patrimoine mondial de l'UNESCO, j'ai participé à la visite dans la Drôme d'Eric Meilhoc, Président, et de Véronique Dupont, Présidente d'honneur, de la Société Française des Parfumeurs.
Reçus par Alain et Cécile Aubanel sur leur exploitation et distillerie à Chamaloc, ils ont pu découvrir les magnifiques paysages de lavande et leur contexte culturel, dans nos territoires où la lavande fait, à un degré ou un autre, partie de la vie de chacune et de chacun.
Les représentants de la SFP ont confirmé leur volonté de s'engager dans la structure porteuse de la candidature comme ils l'avaient fait pour « Les savoir-faire liés au parfum en pays de Grasse » inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2018. En lien avec la candidature, ils ont souhaité dédier le Prix du jeune parfumeur international 2025 aux lavandes.
Leur visite s'est poursuivie vers le sud drômois avant une nouvelle journée dans les Alpes de Haute Provence et le Vaucluse, autres territoires majeurs des paysages culturels de lavandes.