Le rôle du Sénat
Il comprend l’Assemblée nationale et le Sénat.
Les députés à l’Assemblée nationale, dont le nombre ne peut excéder cinq cent soixante-dix- sept, sont élus au suffrage direct.
Le Sénat, dont le nombre de membres ne peut excéder trois cent quarante-huit, est élu au suffrage indirect. Il assure la représentation des collectivités territoriales de la République.
Mon action au Sénat
20 ans après la loi de 2005, le Parlement était saisi d’une proposition de loi visant à renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers.
Cheffe de file pour le groupe socialiste sur ce texte, j'ai souligné lors de la discussion générale, la multiplication des signaux d’alertes sur l'avenir de l'inclusion : manque de personnels dédiés, délais d’attentes douloureux pour les familles, augmentation des risques psycho sociaux des personnels éducatifs...
Or, si elle comporte des petites avancées, à l'instar du livret de parcours inclusif, de la formation des personnels, ou de la mise en œuvre des notifications des MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées), cette proposition de loi, lacunaire, est loin d’être à la hauteur des enjeux, et n’offre aucune garantie sur l'allocation de moyens humains à la hauteur ou encore sur l'amélioration de la reconnaissance des accompagnant·es d'élèves en situation de handicap (AESH), chevilles ouvrières de l’école inclusive.
Je regrette par ailleurs la généralisation précipitée des pôles d’appuis à la scolarité (PAS), sans recul suffisant sur leur efficacité : nous avons obtenu lors de la commission mixte paritaire (CMP), grâce à l'adoption d’un amendement porté par les socialistes, la suppression de cet article et continuerons à nous mobiliser contre son extension à marche forcée.
Programme riche en audition dans le cadre de notre rapport Femmes et sciences mené au sein de la Délégation aux Droits des Femmes et dont je suis co-rapporteure, pour encourager la présence des filles et femmes dans les études et carrières scientifiques.
Nous avons notamment échangé au cours des dernières semaines avec :
- Cédric Villani, mathématicien extraordinaire, mobilisé depuis de longues années pour rendre sa discipline plus accessible au grand public
- Laura Chaubard, directrice générale de l'École polytechnique
- des représentants d'associations d'élèves et anciens élèves de grandes écoles scientifiques
- Clémence Perronnet, sociologue des sciences rattachée au Centre Max Weber et auteure d'une thèse sur la culture scientifique des enfants en milieux populaires et Pauline Martinot, médecin et docteure en neurosciences et auteure d'études sur le décrochage des filles en mathématiques dès le CP
- des représentantes de syndicats de professeurs des écoles
- des acteurs engagés pour objectiver et lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans les études et carrières scientifiques
- des femmes scientifiques expertes à l'occasion de déplacements à l'Institut des cancers féminins de l'Institut Curie et sur Plateau de Saclay
Audition très émouvante ce jeudi de la délégation aux droits des femmes en présence des maîtres Antoine Camus et Stéphane Babonneau, avocats de Gisèle Pelicot, ainsi que de nos collègues parlementaires Sandrine Josso et Véronique Guillotin ayant mené au cours des derniers mois une mission sur la soumission chimique.
- l'impact persistant des stéréotypes et les leviers à mettre en ouvre pour y mettre fin
- la facilité d'accès ou non aux substances permettant une soumission chimique
- le suivi des mesures issues du rapport parlementaire sur la soumission chimique et notamment leur concrétisation budgétaire
- revenir sur la préparation de la rentrée scolaire et les fermetures de classes dans les territoires ruraux, en écho avec ma QAG récente sur le sujet, et alerter la ministre sur les conséquences mortifères pour ces mêmes territoires du potentiel retour par la petite porte du projet d'établissements scolaires regroupant écoles et collèges
- inviter le ministère, en cours de rédaction d'une circulaire sur la Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR), à ne pas modifier les règles de l'éligibilité seulement quelques mois avant le dépôt des dossiers, afin de garantir une visibilité suffisante aux maires sur leur capacité de financement.
Nos auditions se poursuivent dans le cadre de notre rapport Femmes et sciences mené au sein de la Délégation aux Droits des Femmes et dont je suis co-rapporteure.
Nos interlocuteurs et interlocutrices au cours des dernières semaines :
- Sylvie Retailleau, ancienne ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et présidente de l'Université Paris Saclay-PSL.
- Charlotte Jacquemot, chercheuse au CNRS et auteure de l’étude "Ressenti et discriminations de genre : ce qui freine la féminisation des filières scientifiques"
- Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Éducation nationale, à l'origine de la réforme du baccalauréat de 2019 à l'impact significatif sur la formation scientifique des jeunes filles
- Plusieurs représentant·es de grandes écoles scientifiques, spécialisées dans l'ingénierie ou la recherche
Parmi les points évoqués : les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour initier les jeunes aux sciences et lever les stéréotypes de genre associés à ces disciplines, à l'instar de la création d'une maison d'initiation et de sensibilisation des sciences, la pertinence d'éventuels quotas pour garantir une meilleure représentation des femmes dans l'enseignement supérieur scientifiques, les meilleures manières d'encourager et de faciliter la progression des carrières des femmes scientifiques...
Notre commission culture et éducation était en visite ce mercredi au Paris centre de recherche cardiovasculaire de l'Inserm : l'occasion d'échanger avec les équipes de recherche qui se mobilisent au quotidien pour découvrir les solutions de demain pour prévenir et soigner les maladies cardiovasculaires, deuxième cause de mortalité en France.
Si leur travail, qui s'inscrit dans une approche multidisciplinaire et articule recherche fondamentale et appliquée, est reconnu pour son excellence au niveau national et international, il n'échappe pas, à l'instar de l'écosystème de l'enseignement supérieur et de la recherche dans son ensemble, à la problématique du manque de moyens : notre pays doit renforcer ses efforts d'investissement dans ce domaine !