Le rôle du Sénat

Le Parlement vote la loi. Il contrôle l’action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques.
Il comprend l’Assemblée nationale et le Sénat.
Les députés à l’Assemblée nationale, dont le nombre ne peut excéder cinq cent soixante-dix- sept, sont élus au suffrage direct.
Le Sénat, dont le nombre de membres ne peut excéder trois cent quarante-huit, est élu au suffrage indirect. Il assure la représentation des collectivités territoriales de la République.
Article 24 de la Constitution

Mon action au Sénat

/  05 décembre 2025
L'enseignement scolaire en débat au budget 2026
Examen nocturne vendredi au Sénat des moyens alloués à l'enseignement scolaire dans le cadre du budget 2026.
 
J'ai rappelé à cette occasion la nécessité de profiter de la baisse démographique pour améliorer les conditions d'apprentissage avec moins d'élèves par classes, d'améliorer l'attractivité des carrières enseignantes, faire progresser l'inclusion scolaire sans oublier l'enseignement agricole.
 
La droite sénatoriale s'est pour sa part prononcée en faveur de la suppression de 4 000 postes enseignant•es : je regrette ce choix, qui sera lourd de conséquences sur le terrain.
/ /  03 décembre 2025
L'inclusion scolaire abordée le temps d'un petit déjeuner au sénat
Un petit déjeuner parlementaire consacré à l'inclusion scolaire au Sénat, à l'occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, en présence notamment de APF France handicap.
 
J'ai été représentée lors de ce temps d'échanges passionnant, qui a notamment été l'occasion de revenir sur le rôle essentiel que peuvent jouer les collectivités locales dans ce domaine, dans une logique de proximité.
/  27 novembre 2025
Montée en puissance des mouvements masculinistes
Passionnant colloque organisé par la Délégation aux Droits des femmes sur la montée en puissance des mouvements masculinistes dans le monde en présence de nombreuses expert·es du sujet : chercheuses, journalistes, cheffe des plateformes de l'Office anti-cybercriminalité, représentantes d'ONG...
 
Un tour d'horizon inquiétant sur la visibilité et l'influence croissante de ces réseaux de pensée réactionnaires, encouragés par l'arrivée au pouvoir dans plusieurs pays de forces politique d'extrême droite : beaucoup des interventions entendues ce matin faisaient écho aux alertes qui nous ont été communiquées pendant la 69e édition de la CSW des Nations Unies à laquelle j'ai participé en mars dernier à New-York.
/  26 novembre 2025
Le Conseil Municipal des Jeunes de Vinsobres en visite au Sénat
Cette semaine, j'ai eu le plaisir d'accueillir pour une visite du Sénat le Conseil municipal Junior de Vinsobres : l'occasion de faire découvrir à ces élu.es en herbe le Palais du Luxembourg et d'échanger avec eux sur mon quotidien de sénatrice !
 
Un immersion au cœur de nos institutions et un nouveau pas dans leur parcours citoyen accompagné par Estelle Liely, conseillère municipale et responsable du CMJ, dont ils et elles se souviendront longtemps, tout comme de leur journée intense passée à Paris !
/  26 novembre 2025
Le PLFSS 2026 au sénat
Le Sénat s'est prononcé sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. J'ai, comme mes collègues socialistes, voté contre son adoption, qui fait peser sur les plus fragiles l'impératif de rééquilibre de notre sécurité sociale.
 
Augmentation du temps de travail annuel, gel du RSA et de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), rétablissement des cotisations sociales pour les apprenti·es, compressions des dépenses des hôpitaux et de médecine de ville alors que l'accès aux soins est déjà compliqué...: autant de régressions approuvées par la droite sénatoriale, qui a également refusé de suspendre la réforme des retraites.
 
Nous avons pour notre part été force de proposition pour mettre à contribution les plus haut niveaux de revenu et grandes entreprises et mieux encadrer le secteur privé lucratif dans le champ sanitaire et social face aux nombreuses dérives constatées, sans succès : la navette parlementaire se poursuit désormais avec la commission mixte paritaire.
/  25 novembre 2025
Duoday avec Ibrahim, une journée de partage
J'ai eu le plaisir de recevoir Ibrahim dans le cadre de la journée Duoday au Sénat : nous étions plus de 90 binômes participant à l'opération !
 
J'ai échangé avec Ibrahim et Melissa, l'éducatrice qui l'accompagnait , sur ses activités à l'IME où il est actuellement scolarisé, et ses futurs projets professionnels.
 
C’est un jeune posé et réfléchi : j’ai été très heureuse de partager quelques moments avec lui et lui souhaite de trouver sa voie !
/  20 novembre 2025
Les maires de la Drôme montent au Sénat
Chaque année, accueillir les maires et les élu·es de la Drôme au Sénat à l'occasion du Congrès des Maires de France est un vrai plaisir !
 
C'est l'occasion d'une petite parenthèse bienvenue dans les urgences du quotidien pour se retrouver dans un contexte chaleureux. Mais c'est surtout un moment où nous pouvons partager sur les difficultés et les obstacles rencontrés dans l'exercice de vos mandats, et sur vos attentes, vos besoins et vos aspirations pour terminer ce mandat et débuter le suivant dans de bonnes conditions.
 
Le contexte budgétaire national et son impact sur les budgets des collectivités nous inquiètent toutes et tous : les communes sont l'endroit où la promesse républicaine prend encore son sens profond dans le quotidien des gens, il est primordial de préserver la capacité d'agir de nos élu·es locales et locaux. L'examen du projet de loi de finances débute dans quelques jours au Sénat.
 
Tout comme l'Association des Maires de France alerte d'une seule voix, je sais que nous saurons travailler collectivement pour chercher des solutions et tenter de préserver les marges d'actions des collectivités locales.
/ /  18 novembre 2025
Table ronde au Sénat consacrée au CAUE
La commission culture du Sénat a organisé en amont de l'examen du budget, une passionnante table ronde consacrée aux conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) en présence notamment de Joël Baud-Grasset, président de la fédération nationale des CAUE.
 
Service public précieux dans l'accompagnement de projets architecturaux et paysagers, en particulier dans les territoires ruraux qui manquent de l'ingénierie nécessaire, les CAUE se retrouvent aujourd'hui en situation de grande fragilité financière, en raison de la chute de collecte de la taxe d'aménagement qui représente 80% de leurs ressources : des solutions doivent être trouvées sur le court et plus long terme pour les soutenir.
/  10 novembre 2025
La filière oléicole, pilier emblématique du terroir Drômois
J'ai eu le plaisir de reprendre les travaux de la section d'études culturelles traditionnelles et spécialisées, que je préside, en auditionnant la filière oléicole, qui me tient particulièrement à cœur car emblématique de mon département de la Drôme.
 
La culture de l'olive en France fait vivre près de 3 000 producteurs et productrices. Riche de sa diversité, avec 100 variétés, et de sa qualité, elle est confrontée aujourd'hui à de nombreux défis pour trouver des nouveaux marchés de consommateurs et résister à la concurrence des productions voisines, dans un contexte où les évolutions climatiques pourront conduire à une augmentation de la production sur notre sol.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.