Éducation

/  05 décembre 2025
L'enseignement scolaire en débat au budget 2026
Examen nocturne vendredi au Sénat des moyens alloués à l'enseignement scolaire dans le cadre du budget 2026.
 
J'ai rappelé à cette occasion la nécessité de profiter de la baisse démographique pour améliorer les conditions d'apprentissage avec moins d'élèves par classes, d'améliorer l'attractivité des carrières enseignantes, faire progresser l'inclusion scolaire sans oublier l'enseignement agricole.
 
La droite sénatoriale s'est pour sa part prononcée en faveur de la suppression de 4 000 postes enseignant•es : je regrette ce choix, qui sera lourd de conséquences sur le terrain.
/  28 novembre 2025
A la rencontre des lycéen à la cité scolaire Roumanille-Barjavel de Nyons
Vendredi 28 novembre j’étais en déplacement à la cité scolaire Roumanille-Barjavel, à Nyons, pour un forum des métiers à destination des lycéennes et des lycéens.
 
Un grand bravo à toute l’équipe pédagogique pour cette initiative qui dure depuis maintenant plusieurs années.
 
Les jeunes des territoires ruraux rencontrent davantage de freins dans la poursuite d’études supérieurs :
  • ⁠47% d’entre eux visent un bac +3 contre 33% des urbains, alors qu’ils ne sont que 31% à viser un bac+5 contre 46% des urbains
  • ⁠Ils sont en moyenne 10% de moins que les jeunes urbains à poursuivre des études supérieures
Pour lever ces freins, principalement liés à de l’auto-censure et à un déficit d’accès à l’information par rapport aux jeunes urbains, ce sont des évènements comme celui-ci qui permettent aux jeunes de nos territoires d’élargir le champ des possibles et de choisir leur avenir sans réserve !
 
J’en ai profité pour échanger avec Monsieur Dodu, nouveau proviseur de la cité scolaire. C’est toujours un plaisir de revenir dans cet établissement que j’ai dû quitter en devenant sénatrice !
/  26 novembre 2025
Le Conseil Municipal des Jeunes de Vinsobres en visite au Sénat
Cette semaine, j'ai eu le plaisir d'accueillir pour une visite du Sénat le Conseil municipal Junior de Vinsobres : l'occasion de faire découvrir à ces élu.es en herbe le Palais du Luxembourg et d'échanger avec eux sur mon quotidien de sénatrice !
 
Un immersion au cœur de nos institutions et un nouveau pas dans leur parcours citoyen accompagné par Estelle Liely, conseillère municipale et responsable du CMJ, dont ils et elles se souviendront longtemps, tout comme de leur journée intense passée à Paris !
/  25 novembre 2025
Duoday avec Ibrahim, une journée de partage
J'ai eu le plaisir de recevoir Ibrahim dans le cadre de la journée Duoday au Sénat : nous étions plus de 90 binômes participant à l'opération !
 
J'ai échangé avec Ibrahim et Melissa, l'éducatrice qui l'accompagnait , sur ses activités à l'IME où il est actuellement scolarisé, et ses futurs projets professionnels.
 
C’est un jeune posé et réfléchi : j’ai été très heureuse de partager quelques moments avec lui et lui souhaite de trouver sa voie !
/  08 novembre 2025
Les 25 ans de La Comédie itinérante
La comédie itinérante fêtait ses 25 ans à la Comédie de Valence !
 
J'ai tenu à y accompagner les bénévoles de l'Abeille Vinsobraise, qui sont partenaires de l'initiative depuis ses débuts.
 
La comédie itinérante amène la culture et le théâtre au cœur de nos territoires ruraux pour les rendre accessibles à toutes et à tous, et c'est indispensable pour nous redonner du souffle, pour recréer du sens, pour amener de la compréhension autrement entre nous.
 
Je pense à cette phrase de Rolland Barthes pour résumer l'action de la littérature, et à fortiori du théâtre, sur nos vies : "écrire, c'est ébranler le sens du monde, y déposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre".
/  06 novembre 2025
Parcours des mineurs auteurs de violences sexuelles : un rapport passionnant
Audition passionnante à la Délégation aux Droits des Femmes du Sénat de l'ancien Secrétaire d'État chargé de la protection de l'enfance Adrien Taquet et d'Anne-Hélène Moncany sur leur rapport « Parcours des mineurs auteurs de violences sexuelles » et ses 45 propositions pour lutter contre les violences sexuelles commises par les mineurs.
 
J'ai été particulièrement sensible à la place accordée à la prévention dans ce rapport: éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle à l'école, contrôle effectif de l'accès à la pornographie, soutien à la parentalité, sont autant de pistes sur lesquelles nous devons avancer à l'heure où environ 30 % des agressions sexuelles sur mineurs sont commises par d'autres mineurs.
/  05 novembre 2025
Question Au Gouvernement : un nombre insuffisant d'AESH
50 000 élèves en situation de handicap sans AESH à la rentrée scolaire 2025 : j'ai interrogé lors des Questions au Gouvernement le nouveau ministre de l'Education nationale sur ce chiffre édifiant, qui signifie que 14% des enfants en situation de handicap ne bénéficient pas d’un accompagnement auquel ils ont droit.
 
20 ans après le vote de la loi de 2005, l’État ne se donne pas les moyens de permettre réellement l’inclusion scolaire : cela nuit aux conditions d’apprentissage des élèves concernés et rend les classes plus compliquées à gérer dans leur ensemble pour les personnels enseignants.
 
Face à un ministre désireux de minimiser la gravité de la situation, j'ai appelé à intégrer les AESH au sein de la fonction publique afin de renforcer l’attractivité d’une profession dont la rémunération est aujourd’hui inférieure au seuil de pauvreté, ce qui complique leur recrutement en nombre suffisant pour répondre aux besoins.
/ /  08 octobre 2025
Sous-représentation des femmes dans le monde scientifique : mon rapport au Sénat

Quelle fierté : après 6 mois de travail, 120 personnes auditionnées, 80 heures d'auditions et  6 déplacements en France et à l'étranger, nous avons présenté cette semaine, aux côtés de mes collègues co-rapporteures les conclusion de notre rapport "Femmes et sciences" ! 


De l'école primaire au déroulé des carrières professionnelles, nous avons fait le point sur l'ensemble des freins qui empêchent filles et femmes de prendre toute leur place dans le monde scientifique et formulé des recommandations ambitieuses : 

  •  Renforcer la formation scientifique et la formation à la didactique des mathématiques des professeurs des écoles et les former à la pédagogie égalitaire
  • Mettre en place un véritable service public de l'orientation, sensibilisé aux enjeux d'égalité
  • Expérimenter des quotas de filles dans l'enseignement supérieur scientifique à différents degrés et niveaux de la scolarité
  • Développer des dispositifs incitatifs et accueillants pour les filles : bourses dédiées, places en internat, espaces temporaires de non-mixité, regroupement dans les classes sélectives...
  • Ajuster les procédures de recrutement et de promotion des enseignants et enseignants-chercheurs : quotas, formation des jurys aux biais de genre, révision des critères d'évaluation, mentorat
  • Dynamiser le recrutement et la promotion de femmes au sein des entreprises du secteur scientifique :éga-conditionnalité de certaines aides publiques, prix dédiés aux femmes scientifiques et ingénieures, féminisation de tous les noms de métiers scientifiques...
  • Favoriser la conciliation vie professionnelle – vie familiale par une réforme des congés parentaux

 

Le rapport complet et ses propositions sont accessibles en ligne sur le site du Sénat : https://www.senat.fr/salle-de-presse/dernieres-conferences-de-presse/page-de-detail/femmes-et-sciences-5757.html

 

/ /  20 septembre 2025
Déplacement en Egypte avec la commission culture

Sur le terrain toute une semaine en Égypte dans le cadre d'un déplacement organisé par la commission culture du Sénat pour faire le point sur la coopération française avec l'Egypte ! 

Au programme de ces journées de travail, rythmées par de nombreuses visites : 

  • visite de l'université du Caire, forte d'un partenariat avec plusieurs universités françaises dont Paris 1 Panthéon-Sorbonne, suivie d'un échange avec le président de l'université ainsi qu'avec plusieurs responsables de départements
  • visite du lycée français du Caire et entretien avec sa communauté éducative - un bel établissement où les élèves manient arabe, français, et anglais, dans un pays qui reste encore aujourd'hui francophone
  •  rencontre de représentants des établissements scolaires francophones homologués et bilingues
  • visite de la Librairie Diwan, qui propose, grâce à un partenariat avec Gallimard, plusieurs livres en français
  • découverte des collections du Grand musée égyptien,  qui a récemment ouvert de nouvelles salles et exposera prochainement des objets qui appartenaient à Toutanhkamon 
  •  visite du Sénat égyptien suivie d'une rencontre et d'échanges avec des collègues sénateurs et sénatrices puis d'une rencontre avec le président du Sénat
  • entretien avec le ministre de l’éducation et le vice ministre des affaires étrangères
  • découverte de la bibliothèque d'Alexandrie, laquelle, sur les traces de son illustre ancêtre, héberge des rares livres très anciens précieusement conservés, mais aussi de nombreux livres français légués par la Bibliothèque nationale de France
  • échange avec la consule et deux parlementaires sur la riche histoire d’Alexandrie
  • visite d'un établissement scolaire laïque, de la maternelle au lycée, en présence de l'équipe de direction, professeurs et parents d'élèves, où nous avons notamment évoqué le contenu et conditions d'enseignement  ainsi que la place des filles
  • visite du centre d’études Alexandrines, qui dépend en partie du CNRS, nourrie par des échanges avec des chercheurs, passionnés et passionnants, qui effectuent notamment des recherches sous-marine sur les vestiges du phare d’Alexandrie, et publient régulièrement des ouvrages pour mieux faire connaître aux habitantes et habitants d'Alexandrie, l’histoire de leur cité
  • visiter l'Université française d'Egypte, un chantier d'ampleur accompagné financièrement par la France, et nous entretenir à cette occasion avec le Dr Ayman Ashour, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui est notamment revenu sur la place des femmes dans les différentes filières de formation
  • découvrir l'Institut français d’archéologie orientale - Ifao , et ses nombreux trésors : le cahier de fouilles de l'égyptologue Bernard Bruyère, un tissu funéraire datant de 1500 avant JC et encore dans un excellent état, son atelier de typographie qui publie  encore aujourd'hui...Parmi ses effectifs de chercheurs et chercheuses missionnés sur différentes fouilles sur le territoires, j'ai pu échanger avec une chercheuse de Paris Saclay dont la mission consiste à dater les trouvailles archéologiques à l'aide du carbone 14.
  • échanger avec la nouvelle promotion de jeunes volontaires du service civique en poste dans les écoles bilingues francophone 
  •  visiter la grande pyramide de Khéops, joyau patrimonial sans égal, et en apprendre plus, grâce à nos échanges avec l'ingénieur Hany Helal, sur le projet ScanPyramid qui permet, grâce à des techniques scientifiques innovantes (modélisation, infrarouge, radiographie) de mieux comprendre comment les pyramides ont été construites
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.