Services publics
Ce 17 juillet, j'ai eu le plaisir d'assister à un moment fort pour notre territoire : la pose de la première pierre de la future Maison de l'enfance à Buis-les-Baronnies.
Un projet structurant, écologique et profondément social :
- Un bâtiment bioclimatique
- 22 places en crèche
- Un lieu d'accueil enfants-parents
- Une salle d'animation pour les assistantes maternelles
Ce pôle petite enfance répond à un vrai besoin local et facilitera l'insertion professionnelle des parents. C'est une belle illustration de ce que nous savons faire en ruralité : inventer des solutions concrètes, accessibles et de proximité car ici, plus qu'ailleurs, l'égalité passe par des services à taille humaine, proche des familles.
Bravo à la commune, à la Communauté de Communes, à la vice-présidente en charge du dossier Pascale Rochas et l'ensemble des partenaires qui ont permis par leur mobilisation le lancement de ce beau projet !
Je regrette l'adoption par le Sénat de la proposition de loi sur la réforme de l'audiovisuel public, intervenue au terme d’un débat tronqué par le recours de la ministre de la Culture à la procédure du vote bloqué.
À peine 24 heures après son passage à l’Assemblée nationale, le texte revenait au Sénat dans des conditions particulièrement précipitées qui ont empêché son examen, en commission puis en séance, dans des bonnes conditions. Le groupe Socialiste dont je suis membre au Sénat, aux côtés de l'ensemble des groupes de gauche, a cherché par ses amendements à défendre l’audiovisuel public et à faire avancer le débat sur les conséquences de la création de la holding France Médias prévue par le texte.
Nous regrettons le choix du gouvernement d'avoir eu recours au dispositif du "vote bloqué" , refusant tout échange de fond et toute possibilité de dialogue et compromis.
Ce dont notre écosystème public médiatique a besoin, c'est bien d'un soutien réaffirmé à ses missions de service publics et d'un budget à la hauteur, pas d'une réorganisation sous la forme d'une holding qui fait peser de sérieuses menaces sur la liberté éditoriale de ses différentes entités.
Comme l’ensemble de mon groupe, j’ai voté contre ce texte, qui doit désormais être examiné par l’Assemblée nationale : nous nous réservons la possibilité de saisir le Conseil constitutionnel à l'issue de la fin de son examen, au regard des conditions extê
J'ai interrogé lors des questions aux gouvernement la ministre de l'Education nationale sur les difficultés de préparation de la rentrée scolaire :
Dans plusieurs départements, les fermetures de classes et d'école apparaissent comme brutales, alors même que le maintien des 4 000 postes enseignants à l'issue du budget avait suscité beaucoup d'espoirs.
Si des moyens supplémentaires sont dégagés pour l'inclusion scolaire, ils restent insuffisant dans un contexte où le nombre d'élèves par classe, notamment dans le 2d degré, pour assurer un bon accueil des élèves en situation de handicap .
Les réactions de mes collègues dans l'hémicycle attestent des préoccupations qui remontent de nombreux territoires !
Belle victoire : le 2 avril dernier, nous avons apporté au Sénat une conclusion à une petite décennie de débats et d'incompréhensions autour de l'exercice des compétences eau et assainissement par nos communes.
Cette proposition de loi de notre collègue Jean-Michel Arnaud est issue d'un travail collectif de longue haleine, mené par des sénateurs et des sénatrices de tous bords. Je suis fière d'en avoir fait partie et de l'avoir cosignée.
Désormais, pour toutes les communes qui ne les ont pas encore transférés, les compétences eau et assainissement redeviennent optionnelles pour les intercommunalités. Les communes pourront donc continuer à les exercer pleinement.
Dans bien des endroits, cela préservera la possibilité de travailler en régie publique et la conservation d'un savoir-faire précieux, ainsi qu'une maitrise du prix de l'eau.
S'il est vrai que la gestion de la ressource en eau est un enjeu primordial pour notre avenir, et que cela nécessite de la coopération et de la solidarité, je crois tout de même que c'est le libre choix des communes qui pourra aboutir à des solutions de mutualisations choisies, cohérentes avec la réalité des territoires et des bassins versants.
Ce lundi dernier, j'étais aux côtés de Marie Pochon à Venterol pour participer à la soirée qu'elle organisait autour de la vitalité de la culture dans nos territoires ruraux.
La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur terre, disait Malraux.
Dans la période difficile que nous vivons, où les clivages ne cessent de grandir, où nous avons de plus en plus de mal à faire République, la culture est ce que nous avons de plus précieux pour tenter de recréer du commun : merci Marie pour cette initiative qui contribue à avancer pour que nos territoires ruraux ne soient pas sur la touche en matière de politique culturelle !
Passionnant colloque organisé ce 11 février par le Sénat pour les 20 ans de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Des échanges nourris pour dresser le bilan et rappeler les défis qui restent à relever dans de nombreux domaines :
- inclusion scolaire
- accessibilité du bâti
- autonomisation des personnes en situation de handicap
- insertion professionnelle...
J'assistais ce vendredi à la passation de commandement au centre d'incendie et de secours de St Marcel les Valence, entre le commandant Guillan et le capitaine Coiro.
L'occasion de saluer le courage et l'engagement sans réserve de nos sapeurs pompiers, qui assurent une indispensable mission de service public partout sur le territoire. Ils et elles sont présents dans les moments difficiles du quotidien autant que face aux grandes catastrophes.
En tant qu'élu·e, c'est aussi notre rôle d'agir pour protéger celles et ceux qui nous protègent tous les jours : rendez-vous le 19 mars pour l'examen au Sénat d'une proposition de loi transpartisane, portée par ma collègue socialiste Eemilienne Poumirol, sur l'exposition des pompiers aux agents cancérigènes dans l'exercice de leurs fonctions et la manière de mieux les protéger.
Mobilisée au séance au Sénat pour soutenir la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic : je me félicite de son adoption à l'unanimité !
Ce texte est issu du travail transpartisan mené dans le cadre d'une commission d'enquête présidée par mon collègue socialiste Jérôme Durain, qui a mis en lumière le problème systémique du narcotrafic en France, qui n'épargne aucun territoire.
Les nouveaux moyens juridiques et techniques qu'il propose, sous réserve qu'ils soient accompagnés des moyens financiers nécessaires, permettront à la puissance publique de mieux entraver les organisations criminelles et lutter contre le blanchiment ou la corruption : il est par ailleurs nécessaire d'avancer sur le volet de la prévention et de l'accompagnement des consommateurs pour répondre de façon plus globale à ce fléau.
Heureuse d'avoir pu être présente à St Jean de Galaure, aux côtés de la maire Laurence Perez, ce 25 janvier, pour l'inauguration de nombreux aménagements sur la commune : le nouveau bar-restaurant qui est déjà un lieu de rencontre vivant au cœur du village, des logements dont la réalisation s'inscrit pleinement dans la logique de la transition écologique et sociale, le nouvel espace culturel Blanche Peyron qui porte le nom d'une figure féministe, et le préau de l'école publique et laïque sous lequel se retrouveront les enfants et les enseignants.
Des investissements importants, à la fois financier, car tout cela a un coût non négligeable pour la commune, et humain, car en tant qu'élu, il faut être mobilisé au quotidien pour mener à bien des projets de cette ampleur ! Bravo à toutes et tous.