Collectivités territoriales

/  25 octobre 2025
Vilar, Notes de Service : un moment de théâtre magique à Roussas
J'ai eu le plaisir d'assister samedi dernier à la représentation de "Vilar, Notes de Service" au magnifique espace Saint Germain à Roussas. Cette pièce explore, à travers ses notes sur le jeu et le comportements des acteurs, mises en scène et lues par l'excellent François Duval, l'univers du père du festival d'Avignon et du théâtre national populaire Chaillot.
 
J'ai pu partager ce moment de théâtre magique avec Jean Louis Martin maire de Taulignan et la maire de Roussas Christiane Robert, qui, avec son équipe, a eu l'idée de transformer cette ancienne église en scène de spectacles.
 
Bravo à elle et à l'association qui anime bénévolement ce lieu : c'est par l'engagement de tels acteurs que la culture rayonne dans nos territoires ruraux au travers de spectacles d'une grande qualité !
/  22 octobre 2025
Le statut de l'élu local fait l'unanimité au Sénat
Le Sénat a adopté en seconde lecture la proposition de loi visant à encourager, faciliter et sécuriser l'exercice du mandat d'élu local. Issu d'un travail transpartisan dans lequel les socialistes ont pris toute leur part, ce texte marque une nouvelle étape pour améliorer les conditions d'exercice des mandats locaux.
 
Il prévoit notamment de :
  • revaloriser les indemnités pour les maires et adjoints, avec une attention particulière portée aux petites communes
  • prendre en compte les mandats dans la retraite des élus, par l'octroi d'une bonification
  • faciliter les conditions d'exercice des élus en situation de handicap ;
  • améliorer la conciliation entre le mandat et la vie personnelle ou professionnelle : congé électif porté à 20 jours, autorisations d'absence renforcées pour les salariés, prise en charge élargie des frais de garde, maintien de l'exercice du mandat en cas de congé maladie, validation des acquis de l'expérience d'élu...
  • sécuriser l'engagement des élus par l'octroi automatique de la protection fonctionnelle pour l'ensemble des élus locaux et ex-élus locaux victimes de violences, de menaces ou d'outrages.
 
A quelques mois des élections municipales, je me réjouis de ce signal fort, qui répond à un véritable enjeu démocratique : offrir à chacune et chacun la possibilité de s'engager pour sa commune, et s'assurer que nous trouverons encore des volontaires pour assumer cette charge !
 
Il revient désormais à l'Assemblée nationale de concrétiser définitivement son adoption dans la suite de la navette parlementaire.
Territoire Zéro Chômeurs Longue Durée, un dispositif qui fonctionne !
Un déplacement de plus sur le terrain, à l'Astucerie à Livron sur Drôme, pour échanger sur le dispositif TZCLD - Territoire Zéro Chômeurs Longue Durée !
 
Merci à Jean Serret, Nathalie Mantonnier, Francis Fayard et Robert Arnaud, ainsi qu'aux équipes de la CCVD - Communaité de communes du Val de Drôme en Biovalée et de l'EBE Val d'Emploi, pour leur accueil, leur engagement et leurs explications.
 
Ce sont 120 personnes qui ont bénéficié du dispositif depuis sa création, et à l'heure actuelle, 75 personnes sont employées : ce projet, qui replace les gens au cœur de la réflexion, est une opportunité formidable de retour à l'emploi. Il permet de retrouver de la confiance en soi, du plaisir et de la dignité par le travail, du pouvoir d'agir et du pouvoir d'achat grâce à une juste rémunération, et c'est aussi une occasion de créer de la richesse et de faire des économies, puisque ce sont des personnes qui pourront ensuite consommer localement, et qui n'auront plus besoin d'allocations.
 
TZCLD est née d'une proposition de l'association ATD- Quart Monde et de l'implication de Laurent Grandguillaume, alors député socialiste : à la veille de l'examen du projet de loi de finances, mais aussi de l'examen d'un texte de loi qui permettra ou non la poursuite de ce dispositif, je prévois de défendre sa pérennisation, mais aussi son extension pour que d'autres territoires puissent également en bénéficier !
/  16 octobre 2025
Congrès des maires de la Drôme : un moment fort et des échanges précieux
Heureuse d'avoir partagé ce temps du congrès des maires de la Drôme avec vous toutes et tous !
 
Comme chaque année, c'est un moment particulier qui nous permet d'échanger sur les préoccupations des élu·es locales et locaux, de rencontrer également de nombreux partenaires avec lesquels nous travaillons au quotidien pour faire avancer les dossiers des communes, et aussi tout simplement de se retrouver pour un moment agréable et prendre des nouvelles des uns et des autres.
 
Dans cette période instable et inquiétante, cela nous offre des instants réjouissants qui redonnent de l'optimisme et de l'énergie pour agir !
Retour sur l'AG de l'association des maires ruraux de la Drôme

Comme chaque année, c'était un plaisir d'assister à l'assemblée générale de l'association des maires ruraux de la Drôme.


C'est toujours l'occasion de revenir sur les préoccupations, les difficultés et les espoirs des élu·es locales et locaux : lisibilité budgétaire et dotations des communes, DETR, compétences des communes, autorisations d'urbanisme et trajectoire ZAN, statut de l'élu, ressource en eau, prise en charge des AESH sur le temps méridien, secrétaires de mairies, fiscalité locale, énergie...


Malgré le contexte national difficile, je m'efforcerais de faire remonter toutes ses préoccupations lors des débats budgétaires à venir au Sénat.

/  12 septembre 2025
A la rencontre des maires de la Vallée de la Drôme

J'étais ravie de reprendre mes tournées des maires ! J'aime particulièrement prendre ce temps pour aller à la rencontre des élu·es de terrain.


Cette fois-ci, je me suis rendue dans la Vallée de la Drôme, à Piégros-la-Clastre, Crest, Mirabel et Blacons, et Grâne. 


Nous avons pu aborder de nombreux sujets, notamment les interrogations autour du prochain projet de loi de finances et des perspectives de financement des collectivités par l’État, les derniers investissements en cours ou prévus, l'inclusion scolaire, l'agriculture, la restauration scolaire, l'eau, le patrimoine, les droits des femmes...

Maison de l'enfance à Buis-les-Baronnies : c'est parti !

Ce 17 juillet, j'ai eu le plaisir d'assister à un moment fort pour notre territoire : la pose de la première pierre de la future Maison de l'enfance à Buis-les-Baronnies.


Un projet structurant, écologique et profondément social : 

  • Un bâtiment bioclimatique
  •  22 places en crèche
  • Un lieu d'accueil enfants-parents
  • Une salle d'animation pour les assistantes maternelles

 

Ce pôle petite enfance répond à un vrai besoin local et facilitera l'insertion professionnelle des parents. C'est une belle illustration de ce que nous savons faire en ruralité : inventer des solutions concrètes, accessibles et de proximité car ici, plus qu'ailleurs, l'égalité passe par des services à taille humaine, proche des familles. 


Bravo à la commune, à la Communauté de Communes,  à la vice-présidente en charge du dossier Pascale Rochas et l'ensemble des partenaires qui ont permis par leur mobilisation le lancement de ce beau projet ! 

/  12 juillet 2025
Inauguration de la traverse du village de Condorcet
Samedi 12 juillet, nous inaugurions la traverse du village de Condorcet : une magnifique réussite, qui a mobilisé l'équipe municipale pendant de longs mois.
 
Bravo pour cette belle réussite, qui ne se contente pas d’embellir l'entrée du village, mais qui permet aussi de partager l'espace public pour que toutes et tous, piétons, vélos, voitures, circulent en sécurité !
 
J'en ai profité pour saluer l'engagement du maire Jean-Claude Brus et de son équipe, en particulier de son adjointe Laurence Chaudet, en faveur des droits des femmes : le village de Condorcet porte bien son nom, car on se souvient que le marquis de Condorcet a su être en avance sur ses contemporains en matière de féminisme !
Communauté de Communes de Baronnies en Drôme Provençale : mes dernières réunions
En parallèle de mon mandat de sénatrice, je suis restée conseillère communautaire des Baronnies en Drôme Provençale, ce qui me permet de ne pas perdre de vue les réalités du terrain et en particulier des élu·es locales et locaux.
 
Ces derniers temps, j'ai pu assister à :
 
  •  une conférence des maires élargies, autour des enjeux d'aménagement de notre territoire à long terme (projet d'aménagement stratégique, SCoT, gestion des risques, urbanisme, eau, services publics, position vis-à-vis de l’État et des partenaires voisins...)
  • une rencontre avec la Directrice académique des services de l’Éducation nationale, sur le maillage territorial scolaire dans les Baronnies
  • un bureau de la CCBDP (Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale), où nous avons parlé de la gestion des déchets et du Syndicat des Portes de Provence, et de l'élaboration du Contrat Local de Santé.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.