Collectivités territoriales
- revaloriser les indemnités pour les maires et adjoints, avec une attention particulière portée aux petites communes
- prendre en compte les mandats dans la retraite des élus, par l'octroi d'une bonification
- faciliter les conditions d'exercice des élus en situation de handicap ;
- améliorer la conciliation entre le mandat et la vie personnelle ou professionnelle : congé électif porté à 20 jours, autorisations d'absence renforcées pour les salariés, prise en charge élargie des frais de garde, maintien de l'exercice du mandat en cas de congé maladie, validation des acquis de l'expérience d'élu...
- sécuriser l'engagement des élus par l'octroi automatique de la protection fonctionnelle pour l'ensemble des élus locaux et ex-élus locaux victimes de violences, de menaces ou d'outrages.
Comme chaque année, c'était un plaisir d'assister à l'assemblée générale de l'association des maires ruraux de la Drôme.
C'est toujours l'occasion de revenir sur les préoccupations, les difficultés et les espoirs des élu·es locales et locaux : lisibilité budgétaire et dotations des communes, DETR, compétences des communes, autorisations d'urbanisme et trajectoire ZAN, statut de l'élu, ressource en eau, prise en charge des AESH sur le temps méridien, secrétaires de mairies, fiscalité locale, énergie...
Malgré le contexte national difficile, je m'efforcerais de faire remonter toutes ses préoccupations lors des débats budgétaires à venir au Sénat.
J'étais ravie de reprendre mes tournées des maires ! J'aime particulièrement prendre ce temps pour aller à la rencontre des élu·es de terrain.
Cette fois-ci, je me suis rendue dans la Vallée de la Drôme, à Piégros-la-Clastre, Crest, Mirabel et Blacons, et Grâne.
Nous avons pu aborder de nombreux sujets, notamment les interrogations autour du prochain projet de loi de finances et des perspectives de financement des collectivités par l’État, les derniers investissements en cours ou prévus, l'inclusion scolaire, l'agriculture, la restauration scolaire, l'eau, le patrimoine, les droits des femmes...
Ce 17 juillet, j'ai eu le plaisir d'assister à un moment fort pour notre territoire : la pose de la première pierre de la future Maison de l'enfance à Buis-les-Baronnies.
Un projet structurant, écologique et profondément social :
- Un bâtiment bioclimatique
- 22 places en crèche
- Un lieu d'accueil enfants-parents
- Une salle d'animation pour les assistantes maternelles
Ce pôle petite enfance répond à un vrai besoin local et facilitera l'insertion professionnelle des parents. C'est une belle illustration de ce que nous savons faire en ruralité : inventer des solutions concrètes, accessibles et de proximité car ici, plus qu'ailleurs, l'égalité passe par des services à taille humaine, proche des familles.
Bravo à la commune, à la Communauté de Communes, à la vice-présidente en charge du dossier Pascale Rochas et l'ensemble des partenaires qui ont permis par leur mobilisation le lancement de ce beau projet !
- une conférence des maires élargies, autour des enjeux d'aménagement de notre territoire à long terme (projet d'aménagement stratégique, SCoT, gestion des risques, urbanisme, eau, services publics, position vis-à-vis de l’État et des partenaires voisins...)
- une rencontre avec la Directrice académique des services de l’Éducation nationale, sur le maillage territorial scolaire dans les Baronnies
- un bureau de la CCBDP (Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale), où nous avons parlé de la gestion des déchets et du Syndicat des Portes de Provence, et de l'élaboration du Contrat Local de Santé.