Collectivités territoriales

Communauté de Communes de Baronnies en Drôme Provençale : mes dernières réunions
En parallèle de mon mandat de sénatrice, je suis restée conseillère communautaire des Baronnies en Drôme Provençale, ce qui me permet de ne pas perdre de vue les réalités du terrain et en particulier des élu·es locales et locaux.
 
Ces derniers temps, j'ai pu assister à :
 
  •  une conférence des maires élargies, autour des enjeux d'aménagement de notre territoire à long terme (projet d'aménagement stratégique, SCoT, gestion des risques, urbanisme, eau, services publics, position vis-à-vis de l’État et des partenaires voisins...)
  • une rencontre avec la Directrice académique des services de l’Éducation nationale, sur le maillage territorial scolaire dans les Baronnies
  • un bureau de la CCBDP (Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale), où nous avons parlé de la gestion des déchets et du Syndicat des Portes de Provence, et de l'élaboration du Contrat Local de Santé.
Financer les projets des collectivités
J'étais présente en commission DETR/DSIL (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux et Dotation de Soutien à l’Investissement Local) où, comme chaque année, le Préfet nous a rappelé les critères qui orientent les choix de l'État dans son soutien financier aux projets des collectivités.
 
Dans un contexte où le volume des enveloppes est malheureusement en baisse, en particulier celle du Fonds vert, j'ai rappelé l'importance, pour les élu·es locales et locaux, de pouvoir se projeter et donc d'avoir une stabilité des critères et une visibilité à long terme s'ils doivent évoluer car la plupart des projets des communes se construisent dans la durée à l'échelle d'un ou plusieurs mandats. Et je suis bien sûr intervenue pour porter la voix des communes qui m'avaient sollicitées.
Remise des monographies autour de la grotte Mandrin : remonter aux racines de notre humanité
Immense plaisir d'assister ce jour à Malataverne à la remise des monographies autour de la grotte Mandrin aux mécènes : il y a quelque chose de spécial avec cette grotte, de véritablement singulier, que l’on n’éprouve, je crois, nulle part ailleurs.
 
Les récentes découvertes, publiées en 2022 puis en 2024, nous apportent des éléments nouveaux pour comprendre l'histoire de Sapiens et Néandertal, et ainsi, saisir un peu mieux les racines de notre humanité. Il est vertigineux, magnifique et bouleversant de contempler ces 50 000 ans d'histoire qui nous précèdent, et que nous poursuivons.
 
J'espère de tout cœur que le projet de centre d'interprétation archéologique de Malataverne pourra voir le jour, car c'est le seul moyen d'offrir au grand public la possibilité d'avoir accès à ces explication et de prendre la mesure de l'ampleur des découvertes qui sont faites ici.
 
Alors que nous vivons une époque de confusion, d‘inquiétudes et de perte de repères, nous devons saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous de rallumer les étoiles pour les jeunes générations. Et je crois que c’est ce qu’il est possible de faire ici : ouvrir une fenêtre sur l’histoire de notre humanité, pour mesurer combien elle est à la fois précieuse, ingénieuse et fragile.
 
Je suis convaincu que c’est en puisant dans la richesse de notre histoire que nous trouverons la force, le courage et l’espoir pour relever les défis écologiques, sociaux et démocratiques des décennies à venir.
Difficultés de la filière lavande : rencontre avec la préfecture
Le 26 avril, la Préfecture organisait une rencontre autour des difficultés de la filière lavande, à la demande de Alain Aubanel et moi-même, afin de récapituler l'ensemble des dispositifs disponibles pour venir en aide aux producteurs et aux productrices, et de réfléchir aux leviers à activer pour leur permettre de traverser la crise actuelle avec de nombreux acteurs : État, DDT, MSA, France Agrimer, banques, solidarité paysans 26/07, Région, Département, communes, et représentants des producteurs et productrices ainsi que des distillateurs et distillatrices.
 
La production de lavande et de lavandin traverse une crise qui a de multiples causes : surproduction et effondrement des prix, conséquences du changement climatique, ravageurs, concurrence internationale déloyale, inadéquation des normes européennes, fonctionnement de la PAC, manque de protection des territoires producteurs historiques, cumul avec les autres difficultés du monde agricole...
Face à ces constats, les acteurs présents ont exposé les accompagnements humains et financiers existants, et le Préfet a demandé le lancement d'un travail pour établir un plan d'urgence qui permettra à la filière de tenir jusqu'à ce que l'offre et la demande soient à nouveau en adéquation : nous avançons et je m'en réjouis !
Mechernich : inauguration d'un giratoire franco-allemand à Nyons

Le 19 avril dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à l'inauguration du giratoire de Mechernich à Nyons en présence d’une délégation de la ville de Mechernich, ville jumelle depuis près de 60 ans.


Une histoire d’amour qui s’est construite dans la durée, jalonnée d’échanges et de moments de convivialité, vecteur concret de l’amitié entre nos deux peuples et de l’idéal européen.


J’ai intronisé ce même jour Marita Sayer au sein de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier, et cheville ouvrière de ce jumelage et professeur d’allemand dans la cité scolaire de Nyons où j’ai moi même enseigné : un beau symbole, qui donne une nouvelle dimension franco-allemande à notre confrérie !

Parité dans les institutions politiques locales : des progrès à poursuivre
J’ai eu le plaisir de participer à la table ronde « Parité dans les institutions politiques locales, utopie ou réalité ? » organisé par l’association Elles aussi, à l’occasion des Marianne de la Parité des intercommunalités de la Drôme, qui met à l’honneur les intercommunalités engagées pour faire progresser la parité, à l'instar de la Communauté des Communes du Diois dont je salue le premier prix.
 
Je suis notamment revenue à cette occasion sur la loi qui étend le scrutin de liste paritaire aux communes de moins de 1000 habitant-es : elle vient concrétiser une proposition que nous portions dès 2021 dans le rapport sénatorial “Femmes et ruralités” pour assurer une meilleure représentation des femmes dans l'ensemble des communes de France.
Retour sur mes dernières tournées

Très heureuse d'avoir pu prendre le temps d'aller à la rencontre de plusieurs maires et de leurs équipes ces quinze derniers jours !


A Puy St Martin, La Répara Auriples, Autichamp, St Gervais sur Roubion, Sauzet et St Marcel les Sauzet, nous avons discuté de leur quotidien d'élu·e et des sujets qui les préoccupent : application des propositions de loi compétences eau et assainissement et parité dans les communes de moins de 1000 habitants, urbanisme, mise en œuvre du dernier projet du mandat, école, santé...


Des échanges riches et passionnants, qui montrent que la vie d'élu·e local·e n'est pas un long fleuve tranquille, mais aussi qu'il est réjouissant de voir que petit à petit, patiemment, les choses avancent, évoluent et se construisent dans toutes les communes !

Compétence eau : la fin du transfert obligatoire

Belle victoire : le 2 avril dernier, nous avons apporté au Sénat une conclusion à une petite décennie de débats et d'incompréhensions autour de l'exercice des compétences eau et assainissement par nos communes.


Cette proposition de loi de notre collègue Jean-Michel Arnaud est issue d'un travail collectif de longue haleine, mené par des sénateurs et des sénatrices de tous bords. Je suis fière d'en avoir fait partie et de l'avoir cosignée. 


Désormais, pour toutes les communes qui ne les ont pas encore transférés, les compétences eau et assainissement redeviennent optionnelles pour les intercommunalités. Les communes pourront donc continuer à les exercer pleinement.


Dans bien des endroits, cela préservera la possibilité de travailler en régie publique et la conservation d'un savoir-faire précieux, ainsi qu'une maitrise du prix de l'eau.

 

S'il est vrai que la gestion de la ressource en eau est un enjeu primordial pour notre avenir, et que cela nécessite de la coopération et de la solidarité, je crois tout de même que c'est le libre choix des communes qui pourra aboutir à des solutions de mutualisations choisies, cohérentes avec la réalité des territoires et des bassins versants.

Inauguration de nouveaux aménagements à St Jean de Galaure

Heureuse d'avoir pu être présente à St Jean de Galaure, aux côtés de la maire Laurence Perez, ce 25 janvier, pour l'inauguration de nombreux aménagements sur la commune : le nouveau bar-restaurant qui est déjà un lieu de rencontre vivant au cœur du village, des logements dont la réalisation s'inscrit pleinement dans la logique de la transition écologique et sociale, le nouvel espace culturel Blanche Peyron qui porte le nom d'une figure féministe, et le préau de l'école publique et laïque sous lequel se retrouveront les enfants et les enseignants.


Des investissements importants, à la fois financier, car tout cela a un coût non négligeable pour la commune, et humain, car en tant qu'élu, il faut être mobilisé au quotidien pour mener à bien des projets de cette ampleur ! Bravo à toutes et tous.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.