Patrimoine
Déplacement en Egypte avec la commission culture
Sur le terrain toute une semaine en Égypte dans le cadre d'un déplacement organisé par la commission culture du Sénat pour faire le point sur la coopération française avec l'Egypte !
Au programme de ces journées de travail, rythmées par de nombreuses visites :
- visite de l'université du Caire, forte d'un partenariat avec plusieurs universités françaises dont Paris 1 Panthéon-Sorbonne, suivie d'un échange avec le président de l'université ainsi qu'avec plusieurs responsables de départements
- visite du lycée français du Caire et entretien avec sa communauté éducative - un bel établissement où les élèves manient arabe, français, et anglais, dans un pays qui reste encore aujourd'hui francophone
- rencontre de représentants des établissements scolaires francophones homologués et bilingues
- visite de la Librairie Diwan, qui propose, grâce à un partenariat avec Gallimard, plusieurs livres en français
- découverte des collections du Grand musée égyptien, qui a récemment ouvert de nouvelles salles et exposera prochainement des objets qui appartenaient à Toutanhkamon
- visite du Sénat égyptien suivie d'une rencontre et d'échanges avec des collègues sénateurs et sénatrices puis d'une rencontre avec le président du Sénat
- entretien avec le ministre de l’éducation et le vice ministre des affaires étrangères
- découverte de la bibliothèque d'Alexandrie, laquelle, sur les traces de son illustre ancêtre, héberge des rares livres très anciens précieusement conservés, mais aussi de nombreux livres français légués par la Bibliothèque nationale de France
- échange avec la consule et deux parlementaires sur la riche histoire d’Alexandrie
- visite d'un établissement scolaire laïque, de la maternelle au lycée, en présence de l'équipe de direction, professeurs et parents d'élèves, où nous avons notamment évoqué le contenu et conditions d'enseignement ainsi que la place des filles
- visite du centre d’études Alexandrines, qui dépend en partie du CNRS, nourrie par des échanges avec des chercheurs, passionnés et passionnants, qui effectuent notamment des recherches sous-marine sur les vestiges du phare d’Alexandrie, et publient régulièrement des ouvrages pour mieux faire connaître aux habitantes et habitants d'Alexandrie, l’histoire de leur cité
- visiter l'Université française d'Egypte, un chantier d'ampleur accompagné financièrement par la France, et nous entretenir à cette occasion avec le Dr Ayman Ashour, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui est notamment revenu sur la place des femmes dans les différentes filières de formation
- découvrir l'Institut français d’archéologie orientale - Ifao , et ses nombreux trésors : le cahier de fouilles de l'égyptologue Bernard Bruyère, un tissu funéraire datant de 1500 avant JC et encore dans un excellent état, son atelier de typographie qui publie encore aujourd'hui...Parmi ses effectifs de chercheurs et chercheuses missionnés sur différentes fouilles sur le territoires, j'ai pu échanger avec une chercheuse de Paris Saclay dont la mission consiste à dater les trouvailles archéologiques à l'aide du carbone 14.
- échanger avec la nouvelle promotion de jeunes volontaires du service civique en poste dans les écoles bilingues francophone
- visiter la grande pyramide de Khéops, joyau patrimonial sans égal, et en apprendre plus, grâce à nos échanges avec l'ingénieur Hany Helal, sur le projet ScanPyramid qui permet, grâce à des techniques scientifiques innovantes (modélisation, infrarouge, radiographie) de mieux comprendre comment les pyramides ont été construites
Notre participation au 21e rassemblement des communes aux noms burlesques
Quel plaisir de participer le weekend dernier au 21e rassemblement des communes aux noms burlesques, pittoresques et chantants aux Cerqueux dans le Calvados.
Vinsobres y était représentée par une belle délégation et par nos produits de terroir, aux côtés d'une vingtaine d'autres communes rurales : l'occasion de mettre à l'honneur nos savoir faire et produits locaux, dans la convivialité et la bonne humeur !
Vignoble champenois : les défis de demain
Journée intense en Champagne aux côtés de mes collègues de l'Association nationale des élus de la vigne et du vin - ANEV, dont je suis vice-présidente.
Au programme : réunion de travail avec le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGV), visite du musée du vin d'Epernay, Conseil d’administration et célébration des 10 ans de l’inscription du vignoble champenois à l’UNESCO.
Nos échanges tout au long de ce déplacement ont mis en lumière le travail de valorisation accompli par la filière champagne depuis des décennies, mais aussi les enjeux de demain pour maintenir son attractivité - changement de consommation, tension commerciales internationales, difficultés liées aux transmissions...- qui rejoignent ceux du secteur viticole dans son ensemble.
Patrimoine /
 28 juin 2025
Inauguration des transformations du musée Joseph-Fortuné Layraud
J'ai tenu à être présente aux côtés de Michel Grégoire pour l'inauguration des travaux de rénovation du musée Joseph-Fortuné Layraud, deux et demi après la pause de la première pierre du chantier.
Le résultat, que nous découvrons avec des étoiles dans les yeux, c'est un intérieur de chapelle entièrement rénové et une scénographie plus vivante, qui mettra encore davantage en lumière les beaux trésors que renferme ce musée depuis plus de 30 ans.
Je parle de trésors, car ils sont intimement liés à l'histoire des Baronnies, à celle personnelle de vos parents, grands-parents, et arrières grands-parents, qui ont cultivé la terre et ont contribué à la faire grandir. En les redécouvrant aujourd'hui, nous pouvons retracer le chemin de l'évolution des pratiques agricoles, nous remémorer les traditions et objets qui ont marqué le quotidien de nos ancêtres. Et ainsi, nous projeter aussi vers l'avenir !
Bravo pour cette belle réalisation !
AG de la Maison du Patrimoine Culturel Lavandicole de Provence : un moment suspendu
Nous étions réunis à l'abbaye de Sénanque, fleuron des paysages de lavande, pour l'assemblée générale de la Maison du Patrimoine Culturel Lavandicole de Provence, qui vise à inscrire ces paysages au patrimoine mondiale de l'Unesco.
Je suis fière de voir nos efforts collectifs nous permettre de progresser petit à petit en direction de cet objectif !
J'avais en tête ce vers tiré d'un poème de Philippe Jaccottet, qui nous raconte nos paysages de lavande à l'heure du crépuscule, qui apparaissent tels de véritables ponts entre le ciel et la terre : « Le champ de lavande gagne le ciel ou l'annonce, le commence à ras de terre. »
Inauguration de la Maison d'Albert de Rions à St Auban sur l'Ouvèze
J'étais aux côtés de la maire de St Auban sur l'Ouvèze le 7 juin dernier pour l'inauguration de la Maison d'Albert de Rions : un bel exemple de patrimoine réhabilité, qui met à l'honneur l'histoire de cette commune rurale, mais aussi un investissement tourné vers l'avenir qui permettra de mieux accueillir les habitantes et habitants ainsi que le monde associatif et le monde du travail dans des salles municipales rénovées et un nouvel espace de co-working.
Bravo à l'équipe municipale et aux partenaires financiers que sont l'État et le Département pour leur engagement sur le temps long pour faire aboutir ce beau projet d'ampleur, qui illustre la vitalité de nos territoires !
Patrimoine /
 31 mai 2025
Terrasse Jean-Pierre Jourdan à la Maison des Huiles d'Olive : un bel hommage posthume
C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai assisté samedi dernier à l'inauguration de la terrasse Jean-Pierre Jourdan à la Maison des Huiles d'Olive et Olives de France de Nyons.
Mon oncle aurait été très heureux que cette terrasse porte désormais son nom : c'est un bel hommage posthume qui lui a été rendu, après une vie passionnée consacrée au parc des Baronnies, aux oliviers, et aux plantes à parfum.
Entourés des plantations d'oliviers sur lesquelles il avait porté un œil si attentif, son souvenir était à nos côtés : merci à l'Institut du Monde de l'Olivier, dont il a été président de 2000 à 2011, au syndicat de la Tanche et à la confrérie des chevaliers de l'olivier pour l'organisation de ce moment !
Remise des monographies autour de la grotte Mandrin : remonter aux racines de notre humanité
Immense plaisir d'assister ce jour à Malataverne à la remise des monographies autour de la grotte Mandrin aux mécènes : il y a quelque chose de spécial avec cette grotte, de véritablement singulier, que l’on n’éprouve, je crois, nulle part ailleurs.
Les récentes découvertes, publiées en 2022 puis en 2024, nous apportent des éléments nouveaux pour comprendre l'histoire de Sapiens et Néandertal, et ainsi, saisir un peu mieux les racines de notre humanité. Il est vertigineux, magnifique et bouleversant de contempler ces 50 000 ans d'histoire qui nous précèdent, et que nous poursuivons.
J'espère de tout cœur que le projet de centre d'interprétation archéologique de Malataverne pourra voir le jour, car c'est le seul moyen d'offrir au grand public la possibilité d'avoir accès à ces explication et de prendre la mesure de l'ampleur des découvertes qui sont faites ici.
Alors que nous vivons une époque de confusion, d‘inquiétudes et de perte de repères, nous devons saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous de rallumer les étoiles pour les jeunes générations. Et je crois que c’est ce qu’il est possible de faire ici : ouvrir une fenêtre sur l’histoire de notre humanité, pour mesurer combien elle est à la fois précieuse, ingénieuse et fragile.
Je suis convaincu que c’est en puisant dans la richesse de notre histoire que nous trouverons la force, le courage et l’espoir pour relever les défis écologiques, sociaux et démocratiques des décennies à venir.
34e Prix International du Jeune Parfumeur : un voyage sensoriel
J'ai eu le plaisir de participer cette semaine au jury UNESCO du 34e Prix International du Jeune Parfumeur SFP 2025, consacré à la lavande, en soutien à la démarche de candidature à l'inscription au patrimoine de l'UNESCO Paysages culturels olfactifs et poétiques des lavandes de Provence.
L'occasion de découvrir des fragrances de différents jeunes créateurs, et d'échanger avec ces "nez" dont le métier est passionnant mais très exigeant !
Nos critères pour attribuer ce prix : appréciation du parfum, souvenirs et émotions évoquées... Une expérience inédite pour ma part, qui met pleinement à l'honneur la senteur subtile du lavande, indissociable des paysages que nous voulons valoriser dans le cadre de cette candidature auprès de l'UNESCO.