Patrimoine

/  28 juin 2025
Inauguration des transformations du musée Joseph-Fortuné Layraud
J'ai tenu à être présente aux côtés de Michel Grégoire pour l'inauguration des travaux de rénovation du musée Joseph-Fortuné Layraud, deux et demi après la pause de la première pierre du chantier.
 
Le résultat, que nous découvrons avec des étoiles dans les yeux, c'est un intérieur de chapelle entièrement rénové et une scénographie plus vivante, qui mettra encore davantage en lumière les beaux trésors que renferme ce musée depuis plus de 30 ans.
 
Je parle de trésors, car ils sont intimement liés à l'histoire des Baronnies, à celle personnelle de vos parents, grands-parents, et arrières grands-parents, qui ont cultivé la terre et ont contribué à la faire grandir. En les redécouvrant aujourd'hui, nous pouvons retracer le chemin de l'évolution des pratiques agricoles, nous remémorer les traditions et objets qui ont marqué le quotidien de nos ancêtres. Et ainsi, nous projeter aussi vers l'avenir !
Bravo pour cette belle réalisation !
/ /  20 juin 2025
AG de la Maison du Patrimoine Culturel Lavandicole de Provence : un moment suspendu
Nous étions réunis à l'abbaye de Sénanque, fleuron des paysages de lavande, pour l'assemblée générale de la Maison du Patrimoine Culturel Lavandicole de Provence, qui vise à inscrire ces paysages au patrimoine mondiale de l'Unesco.
Je suis fière de voir nos efforts collectifs nous permettre de progresser petit à petit en direction de cet objectif !
 
J'avais en tête ce vers tiré d'un poème de Philippe Jaccottet, qui nous raconte nos paysages de lavande à l'heure du crépuscule, qui apparaissent tels de véritables ponts entre le ciel et la terre : « Le champ de lavande gagne le ciel ou l'annonce, le commence à ras de terre. »
/ /  07 juin 2025
Inauguration de la Maison d'Albert de Rions à St Auban sur l'Ouvèze
J'étais aux côtés de la maire de St Auban sur l'Ouvèze le 7 juin dernier pour l'inauguration de la Maison d'Albert de Rions : un bel exemple de patrimoine réhabilité, qui met à l'honneur l'histoire de cette commune rurale, mais aussi un investissement tourné vers l'avenir qui permettra de mieux accueillir les habitantes et habitants ainsi que le monde associatif et le monde du travail dans des salles municipales rénovées et un nouvel espace de co-working.
 
Bravo à l'équipe municipale et aux partenaires financiers que sont l'État et le Département pour leur engagement sur le temps long pour faire aboutir ce beau projet d'ampleur, qui illustre la vitalité de nos territoires !
/  31 mai 2025
Terrasse Jean-Pierre Jourdan à la Maison des Huiles d'Olive : un bel hommage posthume
C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai assisté samedi dernier à l'inauguration de la terrasse Jean-Pierre Jourdan à la Maison des Huiles d'Olive et Olives de France de Nyons.
Mon oncle aurait été très heureux que cette terrasse porte désormais son nom : c'est un bel hommage posthume qui lui a été rendu, après une vie passionnée consacrée au parc des Baronnies, aux oliviers, et aux plantes à parfum.
 
Entourés des plantations d'oliviers sur lesquelles il avait porté un œil si attentif, son souvenir était à nos côtés : merci à l'Institut du Monde de l'Olivier, dont il a été président de 2000 à 2011, au syndicat de la Tanche et à la confrérie des chevaliers de l'olivier pour l'organisation de ce moment !
Remise des monographies autour de la grotte Mandrin : remonter aux racines de notre humanité
Immense plaisir d'assister ce jour à Malataverne à la remise des monographies autour de la grotte Mandrin aux mécènes : il y a quelque chose de spécial avec cette grotte, de véritablement singulier, que l’on n’éprouve, je crois, nulle part ailleurs.
 
Les récentes découvertes, publiées en 2022 puis en 2024, nous apportent des éléments nouveaux pour comprendre l'histoire de Sapiens et Néandertal, et ainsi, saisir un peu mieux les racines de notre humanité. Il est vertigineux, magnifique et bouleversant de contempler ces 50 000 ans d'histoire qui nous précèdent, et que nous poursuivons.
 
J'espère de tout cœur que le projet de centre d'interprétation archéologique de Malataverne pourra voir le jour, car c'est le seul moyen d'offrir au grand public la possibilité d'avoir accès à ces explication et de prendre la mesure de l'ampleur des découvertes qui sont faites ici.
 
Alors que nous vivons une époque de confusion, d‘inquiétudes et de perte de repères, nous devons saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous de rallumer les étoiles pour les jeunes générations. Et je crois que c’est ce qu’il est possible de faire ici : ouvrir une fenêtre sur l’histoire de notre humanité, pour mesurer combien elle est à la fois précieuse, ingénieuse et fragile.
 
Je suis convaincu que c’est en puisant dans la richesse de notre histoire que nous trouverons la force, le courage et l’espoir pour relever les défis écologiques, sociaux et démocratiques des décennies à venir.
/ /  29 avril 2025
34e Prix International du Jeune Parfumeur : un voyage sensoriel
J'ai eu le plaisir de participer cette semaine au jury UNESCO du 34e Prix International du Jeune Parfumeur SFP 2025, consacré à la lavande, en soutien à la démarche de candidature à l'inscription au patrimoine de l'UNESCO Paysages culturels olfactifs et poétiques des lavandes de Provence.
 
L'occasion de découvrir des fragrances de différents jeunes créateurs, et d'échanger avec ces "nez" dont le métier est passionnant mais très exigeant !
 
Nos critères pour attribuer ce prix : appréciation du parfum, souvenirs et émotions évoquées... Une expérience inédite pour ma part, qui met pleinement à l'honneur la senteur subtile du lavande, indissociable des paysages que nous voulons valoriser dans le cadre de cette candidature auprès de l'UNESCO.
/ /  21 mars 2025
Nouvelle antenne de la Maison du Patrimoine Culturel Lavandicole à Sahune

Fière et heureuse d'avoir inauguré la nouvelle antenne de la Maison du Patrimoine Culturel Lavandicole de Provence au sein des locaux du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, où nous étions accueillis par sa présidente Nicole Peloux et par le maire de Sahune Marc Bompard.


Je suis assez émue de vivre ces premiers pas concrets qui rendent tangible tout le travail que nous effectuons pour inscrire nos paysages de lavande au patrimoine mondial de l’Unesco, et encore davantage de le faire ici, dans la Drôme, au cœur des Baronnies, à Sahune, dans cette maison du Parc qui me tient tant à cœur.


Merci à nos coprésidents Francis Vidal, Alain Aubanel et Laurent Depied, à notre directrice Nadia Bedar, aux producteurs et productrices présents en nombre, et aux élu·es du territoire mobilisés, parmi lesquels la présidente du département Marie-Pierre Mouton et son vice-président à l'agriculture Franck Soulignac, notre députée Marie Pochon, le sénateur vauclusien Lucien Stanzione, les conseillers régionaux Claude Aurias et Patricia Picard.

/  19 mars 2025
Architectes des Bâtiments de France : une loi pour des solutions concrètes

Belle victoire ce jeudi avec l'adoption unanime d'une proposition de loi sur les architectes des Bâtiments de France : un nouvelle étape franchie pour concrétiser le travail issu de la mission d'information que j'ai présidée aux côtés du rapporteur Pierre-Jean Verzelen, Sénateur de l'Aisne.


J'ai réaffirmé, tout au long de nos débats, le rôle essentiel des architectes des bâtiments de France, garants de la préservation de notre patrimoine et de notre cadre de vie, qui doivent disposer du temps nécessaire pour exercer au mieux leurs missions de conseil et d'accompagnement.


Sans remettre en cause leur périmètre d'action, ce texte, s'il aboutit dans la suite de la navette parlementaire, apportera des nouveaux outils aux élus locaux, parfois confrontés à des difficultés sur le terrain dans leurs relations avec les ABF :

  • Simplification administrative des périmètres délimités des abords (PDA) afin d'encourager leur généralisation
  • Publicisation des avis rendus par les ABF
  • Création d'une commission de conciliation permettant un examen collégial des dossiers afin de favoriser l'émergence de solutions concertées
/  19 février 2025
Déplacement à Chaillot : présentation de notre rapport aux ABF de demain

Plaisir de présenter ce mercredi à l'Ecole de Chaillot les conclusions de la mission d'information sur les architectes des bâtiments de France que j'ai présidée aux côtés de mon collègue rapporteur Pierre-Jean Verzelen, Sénateur de l'Aisne.


L'occasion d'évoquer devant ces ABF en herbe, piliers de demain de la préservation de notre patrimoine et de notre cadre de vie, les défis qui les attendront dans le cadre de leur future pratique professionnelle, notamment en matière de dialogue avec les élus et de prise en compte des enjeux liés à la transition énergétique et écologique.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.