Sur le terrain
Ce 17 juillet, j'ai eu le plaisir d'assister à un moment fort pour notre territoire : la pose de la première pierre de la future Maison de l'enfance à Buis-les-Baronnies.
Un projet structurant, écologique et profondément social :
- Un bâtiment bioclimatique
- 22 places en crèche
- Un lieu d'accueil enfants-parents
- Une salle d'animation pour les assistantes maternelles
Ce pôle petite enfance répond à un vrai besoin local et facilitera l'insertion professionnelle des parents. C'est une belle illustration de ce que nous savons faire en ruralité : inventer des solutions concrètes, accessibles et de proximité car ici, plus qu'ailleurs, l'égalité passe par des services à taille humaine, proche des familles.
Bravo à la commune, à la Communauté de Communes, à la vice-présidente en charge du dossier Pascale Rochas et l'ensemble des partenaires qui ont permis par leur mobilisation le lancement de ce beau projet !
- une conférence des maires élargies, autour des enjeux d'aménagement de notre territoire à long terme (projet d'aménagement stratégique, SCoT, gestion des risques, urbanisme, eau, services publics, position vis-à-vis de l’État et des partenaires voisins...)
- une rencontre avec la Directrice académique des services de l’Éducation nationale, sur le maillage territorial scolaire dans les Baronnies
- un bureau de la CCBDP (Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale), où nous avons parlé de la gestion des déchets et du Syndicat des Portes de Provence, et de l'élaboration du Contrat Local de Santé.