Sur le terrain
Très heureuse d'avoir pu prendre le temps d'aller à la rencontre de plusieurs maires et de leurs équipes ces quinze derniers jours !
A Puy St Martin, La Répara Auriples, Autichamp, St Gervais sur Roubion, Sauzet et St Marcel les Sauzet, nous avons discuté de leur quotidien d'élu·e et des sujets qui les préoccupent : application des propositions de loi compétences eau et assainissement et parité dans les communes de moins de 1000 habitants, urbanisme, mise en œuvre du dernier projet du mandat, école, santé...
Des échanges riches et passionnants, qui montrent que la vie d'élu·e local·e n'est pas un long fleuve tranquille, mais aussi qu'il est réjouissant de voir que petit à petit, patiemment, les choses avancent, évoluent et se construisent dans toutes les communes !
Ce week-end dernier, comme chaque année, la foire agricole de Vinsobres battait son plein !
Chaque nouvelle édition est l'occasion de valoriser le travail de nos agriculteurs et agricultrices, les produits locaux qui font l'identité et la fierté de notre commune, mais aussi de partager des moments conviviaux toutes et tous ensemble.
Merci à celles et ceux qui consacrent une grande part de leur temps à l'organisation de la foire, et qui nous permettent de nous retrouver et de faire battre le cœur de notre village !
J'étais ce mardi aux côtés de mon collègue sénateur Gilbert Bouchet pour la remise d'un chèque à l'Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique ARSLA.
Avec un courage et une force immense, Gilbert a choisi de porter la voix de tous les autres à travers son mandat de sénateur, qui lui permet d'être écouté.
A travers lui, tous les patients atteints par la SLA, qui sont chaque année 1600 de plus, ont trouvé une voix qui porte, qui fait avancer les choses et nous t'en remercions. La proposition de loi adoptée récemment en est un bel exemple.
Nous avons besoin d'être secoués collectivement, pour faire progresser la prise en charge des malades comme des aidants, et le financement de la recherche.
Fière et heureuse d'avoir inauguré la nouvelle antenne de la Maison du Patrimoine Culturel Lavandicole de Provence au sein des locaux du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, où nous étions accueillis par sa présidente Nicole Peloux et par le maire de Sahune Marc Bompard.
Je suis assez émue de vivre ces premiers pas concrets qui rendent tangible tout le travail que nous effectuons pour inscrire nos paysages de lavande au patrimoine mondial de l’Unesco, et encore davantage de le faire ici, dans la Drôme, au cœur des Baronnies, à Sahune, dans cette maison du Parc qui me tient tant à cœur.
Merci à nos coprésidents Francis Vidal, Alain Aubanel et Laurent Depied, à notre directrice Nadia Bedar, aux producteurs et productrices présents en nombre, et aux élu·es du territoire mobilisés, parmi lesquels la présidente du département Marie-Pierre Mouton et son vice-président à l'agriculture Franck Soulignac, notre députée Marie Pochon, le sénateur vauclusien Lucien Stanzione, les conseillers régionaux Claude Aurias et Patricia Picard.
En visite au salon de l'agriculture hier à Paris : une expérience comme toujours passionnante mais intense !
Au programme :
- Inauguration du stand du département de la Drôme et point d'étape sur la candidature des paysages de lavande à l'unesco en présence des nombreux acteurs engagés dans cette aventure collective - co présidents de la maison du patrimoine lavandicole, collectivités, parfumeurs - et de la directrice de candidature
- Rencontre avec des exploitant•es sur le stand du Vercors
- Passage au stand des Vignerons Indépendants pour faire le point sur la situation en Drôme
- Échanges avec Cédric Szabo, directeur de l'AMRF, au détour du stand de la MSA qui organisait une table ronde sur la ruralité
Ce lundi dernier, j'étais aux côtés de Marie Pochon à Venterol pour participer à la soirée qu'elle organisait autour de la vitalité de la culture dans nos territoires ruraux.
La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur terre, disait Malraux.
Dans la période difficile que nous vivons, où les clivages ne cessent de grandir, où nous avons de plus en plus de mal à faire République, la culture est ce que nous avons de plus précieux pour tenter de recréer du commun : merci Marie pour cette initiative qui contribue à avancer pour que nos territoires ruraux ne soient pas sur la touche en matière de politique culturelle !
Ce week-end, j'étais en incursion dans le monde de la trufficulture !
D'abord, exercice de cavage : c'est toujours passionnant d'observer le travail des chiens et de mettre les mains dans la terre.
Puis marché aux truffes de Saint Paul Trois Châteaux, où l'on trouve des producteurs et des productrices pour de la vente directe, ou encore un chef qui nous fait déguster ses plats !
Alors qu'une saison difficile se termine pour la trufficulture, je tenais à mettre en valeur cette filière qui appartient à notre patrimoine agricole et à notre gastronomie. La certification du plant truffier pourrait permettre de résoudre certaines de leurs difficultés : la ministre s'est engagée à se saisir du sujet, je reste mobilisée pour y veiller.
J'assistais ce vendredi à la passation de commandement au centre d'incendie et de secours de St Marcel les Valence, entre le commandant Guillan et le capitaine Coiro.
L'occasion de saluer le courage et l'engagement sans réserve de nos sapeurs pompiers, qui assurent une indispensable mission de service public partout sur le territoire. Ils et elles sont présents dans les moments difficiles du quotidien autant que face aux grandes catastrophes.
En tant qu'élu·e, c'est aussi notre rôle d'agir pour protéger celles et ceux qui nous protègent tous les jours : rendez-vous le 19 mars pour l'examen au Sénat d'une proposition de loi transpartisane, portée par ma collègue socialiste Eemilienne Poumirol, sur l'exposition des pompiers aux agents cancérigènes dans l'exercice de leurs fonctions et la manière de mieux les protéger.
J'ai eu le plaisir de répondre ce jeudi à l'invitation de la MSA (Mutualité sociale agricole) Languedoc pour une matinée consacrée aux femmes dans le milieu agricole et en ruralité, qui a débuté par la présentation d'un dispositif de ligne téléphonique d'écoute, initiative précieuse de cette caisse pour recueillir les difficultés exprimées au plus près du terrain.
Je suis revenue à cette occasion sur le rapport sénatorial "Femmes et ruralités", dont les constats et recommandations sont toujours d'actualité depuis sa parution en 2021 : merci à la MSA de s'être pleinement saisie de ce sujet avec son livre blanc "15 propositions pour les femmes en agriculture", qui vise à apporter des solutions concrètes pour améliorer leur statut, favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et personnelle ou encore répondre à leurs besoins spécifiques en matière de santé.