Sur le terrain
Collectivités territoriales /
 29 juin 2025
Communauté de Communes de Baronnies en Drôme Provençale : mes dernières réunions
En parallèle de mon mandat de sénatrice, je suis restée conseillère communautaire des Baronnies en Drôme Provençale, ce qui me permet de ne pas perdre de vue les réalités du terrain et en particulier des élu·es locales et locaux.
Ces derniers temps, j'ai pu assister à :
- une conférence des maires élargies, autour des enjeux d'aménagement de notre territoire à long terme (projet d'aménagement stratégique, SCoT, gestion des risques, urbanisme, eau, services publics, position vis-à-vis de l’État et des partenaires voisins...)
- une rencontre avec la Directrice académique des services de l’Éducation nationale, sur le maillage territorial scolaire dans les Baronnies
- un bureau de la CCBDP (Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale), où nous avons parlé de la gestion des déchets et du Syndicat des Portes de Provence, et de l'élaboration du Contrat Local de Santé.
Patrimoine /
 28 juin 2025
Inauguration des transformations du musée Joseph-Fortuné Layraud
J'ai tenu à être présente aux côtés de Michel Grégoire pour l'inauguration des travaux de rénovation du musée Joseph-Fortuné Layraud, deux et demi après la pause de la première pierre du chantier.
Le résultat, que nous découvrons avec des étoiles dans les yeux, c'est un intérieur de chapelle entièrement rénové et une scénographie plus vivante, qui mettra encore davantage en lumière les beaux trésors que renferme ce musée depuis plus de 30 ans.
Je parle de trésors, car ils sont intimement liés à l'histoire des Baronnies, à celle personnelle de vos parents, grands-parents, et arrières grands-parents, qui ont cultivé la terre et ont contribué à la faire grandir. En les redécouvrant aujourd'hui, nous pouvons retracer le chemin de l'évolution des pratiques agricoles, nous remémorer les traditions et objets qui ont marqué le quotidien de nos ancêtres. Et ainsi, nous projeter aussi vers l'avenir !
Bravo pour cette belle réalisation !
Ruralité /
 28 juin 2025
Le centre-bourg de Vinsobres fait peau neuve
Ça y est, l'été est vraiment lancé à Vinsobres, et en fanfare : enfin, nous avons pu inaugurer notre centre-bourg !
C'est la conclusion d'un projet de long terme, mené en concertation avec les habitantes et les habitants, pour lesquels les élu·es n'ont pas compté leur temps, depuis la conception jusqu'à la réalisation finale !
Un grand merci aux partenaires et financeurs, sans qui rien n'est possible.
Désormais, notre centre-bourg et sa grand place rénovés pourront accueillir de plus bel tous ces moments clefs de la vie de Vinsobres : discussion et concertation des habitantes et habitants, fêtes au cœur du village avec ses rencontres, ses joies et ses belles histoires d'amours, début d'évènement agricole, sportif ou culturel... Je sais que nous en profiterons toutes et tous, et que le vivre ensemble au sein de notre beau village en sera renforcé !
AG de la Maison du Patrimoine Culturel Lavandicole de Provence : un moment suspendu
Nous étions réunis à l'abbaye de Sénanque, fleuron des paysages de lavande, pour l'assemblée générale de la Maison du Patrimoine Culturel Lavandicole de Provence, qui vise à inscrire ces paysages au patrimoine mondiale de l'Unesco.
Je suis fière de voir nos efforts collectifs nous permettre de progresser petit à petit en direction de cet objectif !
J'avais en tête ce vers tiré d'un poème de Philippe Jaccottet, qui nous raconte nos paysages de lavande à l'heure du crépuscule, qui apparaissent tels de véritables ponts entre le ciel et la terre : « Le champ de lavande gagne le ciel ou l'annonce, le commence à ras de terre. »
Agriculture /
 13 juin 2025
Nouveau point sur la situation de la filière lavande et lavandin
Vendredi 13 juin, nous étions réunis à Vinsobres pour faire le point autour de la situation de la filière lavande et lavandin, pour poursuivre le travail que nous portons avec mon collègue sénateur Lucien Stanzione, en lien avec Alain Aubanel, président de PPAM de France (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales), et les acteurs et actrices de la filière.
Une réunion riche pour aborder les difficultés et faire le point sur les dossiers en cours : étude de FranceAgrimer et du Cerfrance pour objectiver la situation, réflexions autour de plans d'urgence pour la filière avec la Région et les Départements, nécessité de faire évoluer la PAC, candidature pour inscrire les paysages de lavande au patrimoine mondial de l'Unesco, réglementation REACH, évolution de la taxe TICPE...
Les sujets ne manquent pas, mais collectivement, nous pouvons faire avancer les choses : les élu·es du territoire restent mobilisés pour accompagner la filière afin de trouver des solutions à court, moyen et long terme !
Découverte des transformations de l'espace jeunesse de Tulette
J'étais sur le terrain à Tulette vendredi dernier pour l'inauguration de l'ensemble de l'espace jeunesse de la commune : relai d'assistante maternelle, garderie et centre aéré, qui ont succédé aux travaux d'isolation de l'école.
Félicitations aux équipes municipales pour avoir mené à bien et investi dans ce projet d'ampleur, qui permettra à tous les enfants et jeunes de la commune, ainsi qu'à celles et ceux qui y travaillent, de profiter de ces équipements dans de meilleures conditions.
A l'aube d'un été qui nous rappellera de façon très concrète les conséquences du changement climatique, voir aboutir en Drôme des réalisations comme celles-ci, vecteurs de confort pour les administrés et d'économie d'énergie, est un signal que nous avançons dans la bonne direction !
Célébration des 100 ans de la cave Costebelle à Tulette : vitrine d'un précieux savoir-faire viticole
Quel plaisir de prendre part aux célébrations des 100 ans de la cave Costebelle à Tulette le 7 juin dernier ! Une belle vitrine d'un savoir-faire viticole qui fait honneur à notre département et joue un rôle essentiel dans l'attractivité de notre beau Sud Drôme.
Bravo à tous les vignerons, vigneronnes et membres du personnel, qui se sont succédés dans ces murs et ont pris part à cette histoire. Je connais l'ampleur des défis qui se dressent devant eux aujourd'hui pour s'adapter aux évolutions de la consommation, résister face aux contraintes internationales et passer le cap de la transition agro écologique : autant de sujets qui me mobilisent pleinement dans mon travail au Sénat !
Inauguration de la Maison d'Albert de Rions à St Auban sur l'Ouvèze
J'étais aux côtés de la maire de St Auban sur l'Ouvèze le 7 juin dernier pour l'inauguration de la Maison d'Albert de Rions : un bel exemple de patrimoine réhabilité, qui met à l'honneur l'histoire de cette commune rurale, mais aussi un investissement tourné vers l'avenir qui permettra de mieux accueillir les habitantes et habitants ainsi que le monde associatif et le monde du travail dans des salles municipales rénovées et un nouvel espace de co-working.
Bravo à l'équipe municipale et aux partenaires financiers que sont l'État et le Département pour leur engagement sur le temps long pour faire aboutir ce beau projet d'ampleur, qui illustre la vitalité de nos territoires !
Services publics : une clef pour les droits des femmes en ruralité !
Le 6 juin dernier, nous organisions avec mes amies du Collectif "Femmes, des citoyennes à part entière" notre belle soirée autour du thème "Services publics : une clef pour les droits des femmes en ruralité !"
Merci à Emilie Agnoux pour sa présence enthousiasmante. Elle a pu nous présenter ses travaux sur les services publics, qui viennent confirmer notre intuition : les femmes sont les premières usagères des services publics, parce que la charge mentale du lien à l'école, à la santé, aux administratives, reposent encore très largement sur leurs épaules, et aussi parce que les services publics assument des missions qui, autrefois, étaient dévolues majoritairement aux femmes.
Améliorer l'accès aux services publics, c'est donc aussi, et avant tout, faire progresser les droits des femmes !
Nous en avons profité pour partager des expériences de femmes élues, et tenter de donner envie à d'autres de s'engager en 2026 : nous avons aussi notre place, nous pouvons faire bouger les choses, osez et allez-y !
Merci à toutes et tous pour votre présence, et pour les échanges passionnants que nous avons pu avoir.