Sur le terrain

/  19 décembre 2024
Inauguration de la nouvelle Halle des sports à la Roche de Glun

Ravie d'avoir pu être présente à la Roche de Glun pour inaugurer la nouvelle Halle des sports Kevin Mayer !


Si nous aimons tant le sport, c’est parce qu’il véhicule de belles valeurs : la persévérance, le courage, la solidarité, l’entraide, l’engagement, la fraternité, la tolérance, le dépassement de soi, le collectif, le partage… Des valeurs sur lesquels nous avons besoin de pouvoir nous appuyer, tout particulièrement dans cette période où les tensions sont multiples et où le lien social semble se détériorer.


Le sport a la capacité de créer des moments uniques de partage, de rire, d’émotions, de joie, de cohésion. Des moments de vivre ensemble, où les différences de toutes sortes n’ont pas d’importance.
Bravo pour cette belle réalisation !

/  13 décembre 2024
Passage au forum des métiers du lycée Roumanille

Je me suis rendue au forum des métiers du lycée Roumanille à Nyons, où j'enseignais les mathématiques avant d'être sénatrice : merci à toute l'équipe pédagogique pour l'organisation de ce moment, qui permet aux élèves de se rendre compte de l'ensemble des portes qui leur sont ouvertes après le baccalauréat.


En ruralité, les déterminismes sociaux sont renforcés par les freins territoriaux : beaucoup de jeunes ruraux s'interdisent de rêver à certains parcours professionnels ou à certains cursus dans l'enseignement supérieur, n'en ont pas toujours connaissance, et se fixent des barrières que les jeunes urbains ne se fixent pas. C'est donc vraiment important de leur donner l'occasion de constater qu'ils et elles peuvent prétendre aux mêmes choses que tout le monde !

/  23 novembre 2024
Une marche pour dire non ensemble aux violences faites aux femmes

Quelle force lors de notre marche contre les violences faites aux femmes ce 23 novembre au Poët Sigillat ! 


Un peu plus de 130 personnes (plus que le nombre d'habitants !), dont beaucoup d'élu·es et d'association (merci Cidff de la Drome , Réseau Femmes à l'Abri 26 , Les Chouettes, Le Planning familial Nyons, la LDH)

Un beau moment de mobilisation collective qui donne de l'énergie pour retourner porter notre combat contre les violences sexistes et sexuelles, et pour l'égalité entre les femmes et les hommes !


Merci à la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale , aux mairies du Poët Sigillat et de Sainte Jalle, à la Gendarmerie de la Drôme et aux bénévoles pour leur aide dans cette organisation !

/  21 novembre 2024
Rendez-vous le 23 novembre pour marcher contre les violences faites aux femmes

La prochaine marche contre les violences faites aux femmes dans les Baronnies aura lieu Samedi 23 novembre 2024 à 10h au Poët-Sigillat.


Information pratique importante : la commune dispose de très peu de places de stationnement : nous organisons donc une circulation de navettes et du covoiturage, au départ de Sainte Jalle, de 9h à 9h40. Le départ des navettes aura lieu devant l'église et un parking sera mis à disposition à proximité.


Nous comptons sur votre mobilisation et nous vous invitons à relayer ce message autour de vous !

/  08 novembre 2024
Inauguration de la crèche de la Communauté de communes du Val de Drôme

J'étais présente à Beaufort sur Gervanne pour inaugurer la nouvelle nanocrèche de la Communauté  de communes du Val de Drôme en Biovallée.


Le rapport parlementaire Femmes et ruralité souligne que les services de garde d’enfants, et notamment les crèches collectives, moins onéreuses, sont en nombre insuffisant en zone rurale. Or, il se trouve - on peut le déplorer, et ça évolue heureusement petit à petit, mais c’est toujours ainsi - que la charge de la garde des enfants incombe bien plus aux mères qu’aux pères. Cela conduit de nombreuses femmes à renoncer à une activité professionnelle.


Les familles rurales disposent en moyenne de 55 places en mode d’accueil formel (dont 8 en crèches) situées à moins de 15 minutes pour 100 enfants de moins de 3 ans, contre  64 places (dont 26 en crèches) en zone urbaine.


La solution proposée par la Communauté de communes du Val de Drôme  répond parfaitement à cette difficulté : non seulement cette nano-crèche permet d’offrir des solutions de garde dès à présent sur Beaufort, mais elle pourra de surcroît être déplacée pour être testée ailleurs et poursuivre le travail de maillage du territoire ainsi engagé. En matière de garde d’enfants, comme pour l’accès à de nombreux services publics, le meilleur déplacement reste celui que l’on n’a pas besoin d’effectuer !

/  07 novembre 2024
Enfants co-victimes de violences conjugales : quelle prise en charge ?

Très heureuse d'avoir pu participer au colloque organisé par l'association Chrysallis Drôme autour des enfants co-victimes de violences conjugales. Merci à l'association et à sa présidente Fabienne Chabot pour leur invitation, et pour leur immense travail bénévole !

Je suis pour ma part intervenue pour revenir sur les évolutions législatives et le travail de la Délégation aux droits des femmes du Sénat ces dernières années en matière de lutte contre les violences conjugales, et notamment les avancées en matière de retrait ou de suspension de l'exercice de l'autorité parentale dans les cas de violence conjugale.

J'ai été particulièrement marquée par l'intervention de la psychologue Catherine Vasselier : merci pour ces échanges passionnants qui ouvrent de nouvelles pistes de compréhension

/  25 octobre 2024
Commission des élus DETR/DSI : quels projets pour notre territoire ?

Ce vendredi 25 octobre j’ai participé à la Commission des élus DETR/DSIL, où le Préfet a présenté les principaux critères qui seront pris en compte en 2025 pour l’attribution aux communes et intercommunalités de ces soutiens financiers de l’Etat, essentiels pour les projets d’investissement public dans nos territoires. Globalement ces critères seront les mêmes qu’en 2024. J’ai par ailleurs insisté sur l’importance, surtout pour les plus petites communes, d’avoir une visibilité pour l’année sur ces critères d’éligibilité.

 

L’après-midi, à Pierrelatte, j’ai été particulièrement heureuse de prendre part au Comité de Pilotage du projet de centre d’interprétation de la Grotte Mandrin à Malataverne. Un travail sur la durée, qui nécessite la participation de l’Etat et de toutes les collectivités concernées.

 

C’est un projet enthousiasmant et utile à la vulgarisation des découvertes réalisées pour la compréhension de l’humanité et de son évolution.

/  16 octobre 2024
Congrès des Maires de la Drôme : retour sur une journée intense

Une journée riche et intense ce mercredi 16 octobre pour le Congrès des Maires de la Drôme organisé comme chaque année à Valence.


A chaque fois c’est un grand plaisir de retrouver les élu·es locales et locaux et d’échanger avec eux sur leurs préoccupations : impact des coupes budgétaires sur les finances de leur collectivité ; suppression du transfert obligatoire des compétences eau et assainissement aux intercommunalités ; casse-tête de l’urbanisme contraint par le principe de zéro artificialisation nette (ZAN),…


Plaisir aussi de rencontrer services de l’Etat, opérateurs et autres partenaires des collectivités avec lesquels je suis en relation sur divers dossiers parlementaires ou locaux.

/  14 octobre 2024
Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard

L'hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard a eu lieu ce lundi 14 octobre dans tous les collèges et lycées de France : j'étais présente pour ma part à la cérémonie organisée au lycée Algoud Laffemas, à Valence, en présence de Nicolas Daragon, ministre délégué chargé de la sécurité du quotidien.


Un an après la mort de Dominique Bernard, quatre ans après celle de Samuel Paty, leur souvenir nous est toujours aussi douloureux : celui de professeurs engagés auprès de leur jeunes élèves, frappés par la barbarie islamiste pour avoir assuré leurs missions de transmission et d'émancipation en vue de former les citoyens et citoyennes éclairés de demain.


A l'heure où nous leur rendons hommage, une préoccupation doit rester vive dans nos esprits : celle de protéger et faire bloc aux côtés de l'ensemble du corps enseignant, en première ligne dans la lutte contre l'obscurantisme et mobilisé au quotidien pour faire vivre de façon concrète les valeurs laïques et républicaines qui nous sont chères.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.