Ruralité
Je suis ravie d'avoir participé au séminaire organisé par le Celavar Aura et le CIVAM Drôme sur les femmes et le genre en ruralité.
Une nouvelle occasion de présenter le rapport Femmes et ruralité, pour en finir avec les zones blanches de l'égalité, mais aussi de découvrir les travaux de Manon Caudron Fournier et Delphine Guilhot sur les constructions sociales à la source des inégalités, les témoignages de Paule Balayn, éleveuse à Chabeuil, de Véronique Simonin, sous-préfète de Die, et d'avoir des échanges passionnants.
Certes, les inégalités persistent et le chemin est long, mais nous avançons : rendre visible les conséquences pratiques et quotidiennes des inégalités de genre, proposer des solutions concrètes, continuer à construire une mise en réseau pour faciliter la coopération et la compréhension... Tant de choses enthousiasmantes qui me remplissent d'optimisme sur notre capacité à faire bouger les lignes ! Merci !
- revenir sur la préparation de la rentrée scolaire et les fermetures de classes dans les territoires ruraux, en écho avec ma QAG récente sur le sujet, et alerter la ministre sur les conséquences mortifères pour ces mêmes territoires du potentiel retour par la petite porte du projet d'établissements scolaires regroupant écoles et collèges
- inviter le ministère, en cours de rédaction d'une circulaire sur la Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR), à ne pas modifier les règles de l'éligibilité seulement quelques mois avant le dépôt des dossiers, afin de garantir une visibilité suffisante aux maires sur leur capacité de financement.
Ce week-end dernier, comme chaque année, la foire agricole de Vinsobres battait son plein !
Chaque nouvelle édition est l'occasion de valoriser le travail de nos agriculteurs et agricultrices, les produits locaux qui font l'identité et la fierté de notre commune, mais aussi de partager des moments conviviaux toutes et tous ensemble.
Merci à celles et ceux qui consacrent une grande part de leur temps à l'organisation de la foire, et qui nous permettent de nous retrouver et de faire battre le cœur de notre village !