Ruralité
Échanges passionnants avec l'inspecteur général Eric Fardet autour du dispositif "territoires éducatifs ruraux" à l'invitation du président de la commission culture et éducation Laurent Lafon.
Cette approche localisée, dont la Drôme compte pour l'heure deux exemples, dans les Baronnies et à Royans-Vercors, vise à mieux associer les acteurs d'un même territoire autour d'objectifs éducatifs et à accroître les opportunités pour les élèves vivant en ruralité : elle continuera, je l'espère, à monter en puissance et moyens dédiés.
Ce samedi 13, nous nous retrouvions pour la traditionnelle soupe au Pistou organisée par l'Abeille vinsobraise, l'association culturelle et laïque de Vinsobres. Elle a toujours une place importante dans ma vie : faire vivre au quotidien l'accès à la culture, la laïcité et l'éducation populaire dans nos territoires, toutes ses missions résonnent avec mon engagement d'aujourd'hui comme avec celui d'hier !
Je suis heureuse d'avoir pu partager ce moment notamment avec notre députée Marie Pochon !
Ce samedi, la MSA Ardèche Drôme Loire organisait une journée dédiée à la santé des femmes à Nyons.
Dépistages, soins gynécologiques, diététique, santé et sécurité au travail, conciliation entre vie professionnelle et personnelle, violences, sport santé...
Autant de sujets cruciaux, abordés sous le prisme de la ruralité, pour amener ce sujet au plus près des femmes de nos territoires.
J'ai notamment eu le plaisir d'y retrouver Inès de Rancourt pour le CIVAM Drôme et Florence Jacques pour le CIDFF 26.
Merci à toute l'équipe de la MSA pour cette organisation !
Comme chaque dimanche de Pentecôte, le Comité d'Animation Touristique de Vinsobres (CATV) avait concocté une balade gourmande parmi les vignes, oliveraies et forêts de la commune.
Une formidable mise en valeur du village, de nos productions et de notre terroir viticole dans le cadre d'un moment de détente et de convivialité.
Bravo et merci aux bénévoles ainsi qu'aux producteurs participants et à l'organisation du CATV pour cette journée une nouvelle fois bien réussie !
J'ai eu le plaisir d'intervenir dans le deuxième épisode du podcast PotentiElles de la MSA Ardèche Drôme Loire, consacré aux femmes inspirantes qui font vivre le monde rural.
L'occasion d'évoquer mon parcours et de revenir sur les combats menés, au Sénat et sur le terrain, pour défendre l'égalité entre les femmes et les hommes et améliorer la prise en compte des spécificités de la ruralité !
La semaine dernière, au lycée du Dauphiné, nous rendions hommage à Thomas.
Longtemps, j'ai cherché les mots juste pour parler de ce drame d'une violence inouïe. Je ne sais pas s'il y en a. Ce qui est certain, c'est qu'on ne devrait pas mourir à 16 ans. On ne devrait pas, ne jamais rentrer d'un de ces bals de villages, qui sont l'âme de nos territoires ruraux.
Je redis ma solidarité avec ses parents, sa famille, ses amis, avec toutes les victimes frappées ce jour-là.
Merci aux forces de l'ordre, pour la rapidité de leur action, qui a permis des arrestations et qui fera bientôt la lumière sur la réalité de ce qui s'est déroulé ce jour-là.
Comme si l'horreur ne se suffisait pas à elle-même, certains ont voulu en rajouter : pendant la semaine qui a suivi, toute l'extrême-droite a fait le choix de se saisir de cette souffrance pour tenter de monter les français les uns contre les autres.
C'est odieux, c'est indigne, et surtout, c'est dangereux. Le week-end dernier, des groupuscules fascistes, qui se revendiquent comme tels, sont venus de toute la France, ici, en Drôme, à Romans, dans le quartier de la Monnaie, pour violenter les habitantes et les habitants, et mener ce qu'on ne peut pas appeler autrement qu'une ratonnade.
Il y a dans l'air un parfum inquiétant, et il faut vite nous ressaisir collectivement pour arrêter cet emballement.
Là encore, je tiens à remercier les forces de l'ordre qui ont été exemplaires.
Le travail de la justice est en cours : la République ne se venge pas, elle condamne avec justesse ceux qui le mérite, et elle reconstruit, pour tous les autres sans distinction, afin qu'aucun drame, aussi douloureux soit-il, ne suffise à nous empêcher de vivre ensemble.
Cette année encore, j’ai pris part avec beaucoup de plaisir à l’assemblée de village de Vinsobres.
Plusieurs dizaines de vinsobraises et de vinsobrais sont venus, à l’invitation de la municipalité, pour échanger autour des réalisations et des projets de la commune.
L’aménagement de la Bane, les travaux du centre bourg, le Pumptrack, la maison d’assistantes maternelles (MAM), l’isolation du bâtiment des gîtes et la question de l'adduction d'eau potable au-delà du village, ont fait partie des sujets abordés.
Un moment important de démocratie locale où la population peut mesurer les complications auxquelles se heurtent parfois les élus qui, en retour, peuvent mieux évaluer l’impact des décisions prises et les besoins qui restent à couvrir.
J'ai eu le plaisir d'animer une séquence consacrée aux jeunes des territoires ruraux dans le cadre de l'événement "Femmes et ruralités : la parole aux élues de nos territoires", organisée par la Délégation aux Droits des Femmes dans le sillage de notre rapport "Pour en finir avec les zones blanches de l'égalité".
Manque d'informations et d'opportunités en matière de poursuite d'études et de carrières professionnelles, autocensure, persistance de stéréotypes de genre : les enjeux, trop longtemps insuffisamment pris en compte dans nos politiques publiques, sont nombreux.
Cette séquence a été rythmée par les très beaux témoignages de Salomé Berlioux, présidente de l'association Chemins d'avenirs ainsi que de Laurence Perez, maire de la Commune de Saint Jean de Galaure, commune rurale de la Drôme, qui nous ont fait part de leurs initiatives précieuses sur le terrain !