Environnement

/  10 juin 2025
Une victoire législative pour réduire l'impact environnemental de l'industrie textile
Nous étions nombreux dans l'hémicycle mardi dernier pour le scrutin solennel sur la proposition de loi visant à réduire l'impact environnemental de l'industrie textile.
 
Son adoption quasi unanime par notre haute assemblée prouve la prise de conscience du monde politique et de la société dans son ensemble sur les conséquences délétères de la massification de la "fast fashion", l'ensemble de l'industrie textile représentant aujourd'hui 10 % des émissions de gaz à effet de serre, soit l'équivalent des émissions cumulées des transports aérien et maritime.
 
Il est temps désormais de faire aboutir définitivement ce texte, en commission mixte paritaire puis en le portant à l'échelle européenne !
Foire éco-biologique de Nyons : du concret pour réussir la transition écologique !
Je suis passée à la foire éco-biologique de Nyons, organisée par le Ceder avec l'appui de la Mairie de Nyons, de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale et d'autres partenaires.
 
Chaque année, c'est une belle occasion de voir combien notre territoire regorgent d'initiatives concrètes pour réussir la transition écologique et sociale : sobriété et mix énergétique, préservation de notre santé, préservation du vivant et de nos espaces naturels, soutien à l'agriculture de proximité, gestion à long terme de la ressource en eau...
 
Les chemins pour réussir à relever ce défi démarrent dans nos territoires ruraux, et si elles sont accompagnées de politiques publiques à la hauteur des enjeux, ce sont toutes ces belles initiatives qui nous permettront de regarder l'avenir avec optimisme !
 
Un grand merci à toute l'équipe d'organisation !
/  20 mai 2023
Nouvelle édition de la Foire Eco-biologique de Nyons

J’ai inauguré avec plaisir ce samedi la Foire Eco-biologique « Naturellement ! ».


Organisée chaque printemps à Nyons par le CEDER, cette foire pas comme les autres, propose des animations et des ateliers qui nous apprennent à être plus écoresponsables dans nos modes de vie afin de préserver notre environnement et les besoins des générations futures.


Alors que la fragilité du monde et les inquiétudes environnementales font aujourd’hui partie du quotidien des plus jeunes, les acteurs publics nationaux comme locaux sont enfin convaincus qu’il y a urgence pour la biodiversité, pour le climat, pour la préservation de notre planète.


Depuis que je suis sénatrice, les textes de lois concernant les questions écologiques s’enchaînent. Pour autant si les choses avancent, le rythme auquel elles avancent, est certainement trop lent et nous devons collectivement progresser plus vite pour limiter les effets négatifs prévus par les scientifiques.


Bravo au CEDER et à ses partenaires (Mairie de Nyons, Carrefour des habitants du Nyonsais, PNR des Baronnies Provençales, SDED, Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale) de poursuivre, avec cette foire, son travail précurseur.

/ /  17 février 2023
Le bâti scolaire à l'épreuve de la transition écologique

Audition très instructive cette semaine de Laurent Jeannin, maître de conférence et titulaire d'une des trois chaires de recherche au monde sur l'architecture scolaire, dans le cadre de la mission  "Le bâti scolaire à l'épreuve de la transition écologique", débutée récemment.


Son exposé a mis en lumière le croisement de nombreuses problématiques autour de ce sujet : santé et bien être des élèves, évolution de l'architecture, adaptation des aménagements aux nouvelles pédagogies, articulation des compétences entre Etat et collectivités...


Je l'ai pour ma part interrogé sur l'état du bâti scolaire suivant les périodes de construction ainsi que sur la nécessité de prendre en compte les spécificités architecturales du bâti ancien dans les politiques de rénovation énergétique.

/ /  28 octobre 2022
Articuler transition énergétique et préservation de notre patrimoine

Riche activité en commission culture cette semaine au Sénat !

Je suis intervenue lors de la présentation du rapport de la commission sur le projet de loi "accélération des énergies renouvelables" pour rappeler la nécessité d’articuler enjeux de transition énergétique et préservation de notre patrimoine.


J’ai souligné à cet égard le rôle joué par les services d’archéologie préventive et les Architectes des Bâtiments de France, qui ont besoin de moyens et d’effectifs à la hauteur pour traiter dans de bonnes conditions ces dossiers.


Faire vivre le patrimoine et plus globalement la culture dans nos territoires ruraux, nécessite en effet un fort investissement de l’Etat : c’était le fil rouge de mes questions à la ministre de la culture Rima Abdul Malak, auditionnée sur le projet de loi de finances 2023. Budget des musées en région, crédits alloués aux sites patrimoniaux remarquables, difficultés de recrutement rencontrées par les DRAC…autant de sujets abordés et qui reviendront au fil de son examen !

/  20 juillet 2021
Loi Climat et résilience : un rendez-vous manqué

Le projet de loi Climat et résilience a été définitivement adopté le 20 juillet dernier. Ce texte, qui manque cruellement d’ambition, ne permettra pas de respecter les engagements pris lors de l'accord de Paris ou d'associer l'action climatique à une plus grande justice sociale : j’ai donc choisi de me prononcer contre.


Je salue en revanche les avancées obtenues par mes collègues socialistes au Sénat sur différents sujets : mobilité, logement, agriculture...J’avais pour ma part déposé deux amendements : l’un deux, affirmant le rôle du comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement dans l’éducation à la sexualité, à l'alimentation et à la prévention de conduites addictives, a été adopté en séance.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.