Droit des femmes

/  29 novembre 2025
Marche contre les violences faites aux femmes à Anneyron
Après Vinsobres le week-end précédent, j'étais dans le nord de la Drôme, à Anneyron, ce samedi 29 novembre pour marcher contre les violences faites aux femmes.
 
D'un bout à l'autre du département, cette mobilisation des élu.es, des associations et des citoyennes et citoyens donnent l'énergie pour continuer la bataille contre les violences sexistes et sexuelles.
 
Alors que l'examen du projet de loi de finances démarre au Sénat, nous voulons défendre des moyens pour celles et ceux qui agissent au quotidien, sur le terrain et notamment en ruralité, pour accompagner les victimes.
/  27 novembre 2025
Montée en puissance des mouvements masculinistes
Passionnant colloque organisé par la Délégation aux Droits des femmes sur la montée en puissance des mouvements masculinistes dans le monde en présence de nombreuses expert·es du sujet : chercheuses, journalistes, cheffe des plateformes de l'Office anti-cybercriminalité, représentantes d'ONG...
 
Un tour d'horizon inquiétant sur la visibilité et l'influence croissante de ces réseaux de pensée réactionnaires, encouragés par l'arrivée au pouvoir dans plusieurs pays de forces politique d'extrême droite : beaucoup des interventions entendues ce matin faisaient écho aux alertes qui nous ont été communiquées pendant la 69e édition de la CSW des Nations Unies à laquelle j'ai participé en mars dernier à New-York.
/  22 novembre 2025
Samedi 22 novembre : marchons à Vinsobres contre les violences faites aux femmes
Nous vous attendons nombreuses et nombreux, ce samedi 22 novembre à partir de 9h45, à Vinsobres, devant la Mairie, pour marcher contre les violences faites aux femmes.
 
Au programme : lectures de témoignages sur les violences dans le domaine de la santé, (re)découverte du violentometre, atelier, prises de parole...
 
Merci à toutes celles et tous ceux qui s'investissent dans cette belle organisation.
/  22 novembre 2025
A Vinsobres 200 marcheurs pour la lutte contre les violences faites aux femmes
Nous étions plus de 200 !
 
Je suis fière et heureuse de la belle mobilisation lors de notre marche contre les violences faites aux femmes qui avait lieu ce samedi 22 novembre à Vinsobres.
 
Comme chaque année, nous marchions dans une commune rurale, avec des élu·es de tous bords venus des quatre coins du département, des représentant·es d'association, et bien sûr des habitantes et des habitants.
Nous y tenons, car 50% des féminicides ont lieu dans nos territoires ruraux, alors que seulement un tiers des femmes y vivent. Nous pensions particulièrement fort à Jessica, de Buis les Baronnies, tuée par son conjoint il y a tout juste quelques mois.
 
A ce jour, depuis le début de l'année, 145 femmes ont été assassinées parce qu'elles sont des femmes. Chacune de nos actions contribuent à briser le silence et à aider les femmes à sortir des situations de violences avant qu'il ne soit trop tard. Vous n'êtes pas seules.
 
Un immense merci aux élues du Collectif "Femmes, des citoyennes à part entière", à la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale et à la Gendarmerie de la Drôme pour leur implication dans l'organisation de cette matinée qui redonne de l'énergie pour porter le combat pour l'égalité !
 
/  07 novembre 2025
Les Femmes élues locales se rencontrent
Ravie d'avoir pu participer à la rencontre du réseau "élues locales".
Merci à Laurence Perez pour son invitation et toute l'énergie qu'elle met pour porter l'antenne drômoise de l'association !
 
Ce fût notamment l'occasion de revenir sur la nouvelle loi introduisant la parité dans toutes les communes, celle sur le statut de l'élu·e, sur le mandat écoulée, sur le rapport "Femmes et ruralité, pour en finir avec les zones blanches de l'égalité", et bien sûr sur les obstacles spécifiques que l'on peut rencontrer en tant que femme élue et les progrès réalisés ces dernières années.
/  13 octobre 2025
Colloque de la Fédération Nationale Solidarité Femmes : Violences faites aux femmes en milieu rural
A l'avant veille de la journée internationale des femmes rurales, quel plaisir d'avoir accueilli et introduit au Sénat le colloque de la Fédération nationale Solidarité Femmes consacré aux violences faites aux femmes en milieu rural !
 
L'occasion de faire le point, en lien avec le réseau de ses associations spécialisées, l'association des maires ruraux de France, et le monde universitaire, sur les mesures qu'il faut continuer à porter pour prévenir les violences et accompagner les femmes victimes.
 
Au fil des échanges, un cri d'alarme est revenu à plusieurs reprises, celui des conséquences très concrètes des coupes financières pour les associations qui œuvrent au plus près du terrain : pour lutter contre ce fléau, les moyens doivent être à la hauteur des enjeux.
 
Je salue l'engagement renouvelé de la FNSF, gestionnaire du 39.19 et des associations de son réseau, à porter ce sujet au plus haut.
/ /  08 octobre 2025
Sous-représentation des femmes dans le monde scientifique : mon rapport au Sénat

Quelle fierté : après 6 mois de travail, 120 personnes auditionnées, 80 heures d'auditions et  6 déplacements en France et à l'étranger, nous avons présenté cette semaine, aux côtés de mes collègues co-rapporteures les conclusion de notre rapport "Femmes et sciences" ! 


De l'école primaire au déroulé des carrières professionnelles, nous avons fait le point sur l'ensemble des freins qui empêchent filles et femmes de prendre toute leur place dans le monde scientifique et formulé des recommandations ambitieuses : 

  •  Renforcer la formation scientifique et la formation à la didactique des mathématiques des professeurs des écoles et les former à la pédagogie égalitaire
  • Mettre en place un véritable service public de l'orientation, sensibilisé aux enjeux d'égalité
  • Expérimenter des quotas de filles dans l'enseignement supérieur scientifique à différents degrés et niveaux de la scolarité
  • Développer des dispositifs incitatifs et accueillants pour les filles : bourses dédiées, places en internat, espaces temporaires de non-mixité, regroupement dans les classes sélectives...
  • Ajuster les procédures de recrutement et de promotion des enseignants et enseignants-chercheurs : quotas, formation des jurys aux biais de genre, révision des critères d'évaluation, mentorat
  • Dynamiser le recrutement et la promotion de femmes au sein des entreprises du secteur scientifique :éga-conditionnalité de certaines aides publiques, prix dédiés aux femmes scientifiques et ingénieures, féminisation de tous les noms de métiers scientifiques...
  • Favoriser la conciliation vie professionnelle – vie familiale par une réforme des congés parentaux

 

Le rapport complet et ses propositions sont accessibles en ligne sur le site du Sénat : https://www.senat.fr/salle-de-presse/dernieres-conferences-de-presse/page-de-detail/femmes-et-sciences-5757.html

 

/  01 octobre 2025
Accompagner les femmes victimes de violences : à la rencontre du 39.19

Passionnant déplacement de terrain avec mes collègues parlementaires de la coalition transpartisane pour une loi intégrale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, à la rencontre de la Fédération nationale Solidarité Femmes.


Cet acteur central de l'accompagnement des femmes victimes de violences et gestionnaire du 39.19,  numéro national d'écoute et d'orientation pour les femmes victimes de violences, fait aujourd'hui l'objet de nombreuses attaques de la part des mouvements masculinistes.


Nous avons notamment échangé à cette occasion sur l'insuffisance dramatique d'offre d'hébergement d'urgence et la fragilité actuelle du réseau associatif mobilisé dans l'accompagnement des femmes victimes de violences, qui peine à obtenir des financements pérennes pour mener à bien ses missions.

/  23 septembre 2025
Echanges avec le Réseau Femmes à l'Abri 26

Ravie d'avoir pu aller à la rencontre de l'association Réseau Femmes à l'Abri 26, pour échanger sur leurs actions, les difficultés qu'elles peuvent rencontrer, et avoir leurs retours de terrain.


Que de chemin parcouru depuis notre première rencontre à ma permanence il y a plus de 4 ans !


Je suis chaque fois impressionnée par leur capacité à agir concrètement contre les violences faites aux femmes et pour l'accès aux droits pour toutes les femmes, en particulier en ruralité : permanence en CCAS ou mobile avec leur camion, maraudes, lieux d'accueil et en particulier la nouvelle maison de la Colombine...


Bravo et merci à vous pour toute cette énergie et ces avancées concrètes !

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.