Santé

/  12 juin 2025
Victimes du chlordécone : une avancée dans la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat
J'étais mobilisée dans l'hémicycle avec Les sénatrices et sénateurs socialistes, écologistes et républicains ce jour pour notre espace parlementaire réservé, durant lequel ont été examinés deux propositions de loi portées par les sénateurs et sénatrices socialistes.
 
Je me réjouis tout particulièrement de l'adoption de la proposition de loi visant à reconnaitre la responsabilité de l'Etat et à indemniser les victimes du chlordécone. Une victoire qui s'inscrit dans la continuité d'un long combat mené depuis des années par les populations impactées, avec l'appui des parlementaires engagés sur ce sujet, et doit définitivement se concrétiser par un nouveau passage à l'Assemblée Nationale : nous appelons le gouvernement à l'inscrire au plus vite.
/ /  26 avril 2025
Mobilisation en faveur des centres de santé sexuelle

Les dernières semaines ont été marquées en Drôme par une forte mobilisation citoyenne contre la décision du département de fermer ses 7 centres de santé sexuelle et de réduire de 20% les moyens de ceux portés par les hôpitaux et le Planning familial.

 

Les centres de santé sexuelle jouent pourtant un rôle indispensable en matière de prévention, d'accompagnement et d'écoute sur la santé, les pratiques sexuelles à risque et les violences ainsi qu’un point d’accès pour le droit à l’avortement et à d’autres soins : ils forment un maillage particulièrement précieux dans nos territoires ruraux où bien souvent, aucun équivalent n'existe. 


J’étais pour ma part sur le terrain pour témoigner de mon soutien contre ses coupes budgétaires :

  • lors de la manifestation du 7 avril dernier, qui a réunie salarié·es, élu·es, habitant·es et membres du collectif citoyen devant le centre médico-social de Pierrelatte
  • ⁠en visite au Centre de santé sexuelle de Nyons le 11 avril pour rencontrer et échanger avec ses équipes du Planning aux côtés de Marie Pochon, Pascale Rochas, Muriel Paret, Yves Guerin, et Marie-Christine Laurent


Le conseil départemental du 14 avril a acté ce choix : je regrette ce choix, qui ne représentera finalement qu'une économie de 0,025% du budget total. Je comprends parfaitement l'argument qui rappelle l’État à ses responsabilités sur ce sujet, et je m'efforce d'ailleurs de déposer des amendements à chaque projet de loi de finances à ce sujet, mais en attendant, ces fermetures vont avoir des conséquences durables sur le quotidien et la santé des drômois·es.


Retrouvez ici mon interview sur France Bleu Drôme Ardèche à ce sujet 

/ /  09 avril 2025
Visite d'un centre de recherche sur les maladies cardiovasculaires

Notre commission culture et éducation était en visite ce mercredi au Paris centre de recherche cardiovasculaire de l'Inserm : l'occasion d'échanger avec les équipes de recherche qui se mobilisent au quotidien pour découvrir les solutions de demain pour prévenir et soigner les maladies cardiovasculaires, deuxième cause de mortalité en France.


Si leur travail, qui s'inscrit dans une approche multidisciplinaire et articule recherche fondamentale et appliquée, est reconnu pour son excellence au niveau national et international,  il n'échappe pas, à l'instar de l'écosystème de l'enseignement supérieur et de la recherche dans son ensemble, à la problématique du manque de moyens : notre pays doit renforcer ses efforts d'investissement dans ce domaine !

/  25 mars 2025
Soutenir la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique

J'étais ce mardi aux côtés de mon collègue sénateur Gilbert Bouchet pour la remise d'un chèque à l'Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique ARSLA.


Avec un courage et une force immense, Gilbert a choisi de porter la voix de tous les autres à travers son mandat de sénateur, qui lui permet d'être écouté.


A travers lui, tous les patients atteints par la SLA, qui sont chaque année 1600 de plus, ont trouvé une voix qui porte, qui fait avancer les choses et nous t'en remercions. La proposition de loi adoptée récemment en est un bel exemple.


Nous avons besoin d'être secoués collectivement, pour faire progresser la prise en charge des malades comme des aidants, et le financement de la recherche.

/ /  26 novembre 2024
PLFSS 25 : quelle version issue du Sénat ?

Première étape du marathon budgétaire franchie au Sénat avec le vote du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Je me suis prononcée, tout comme l'ensemble de mon groupe, contre l'adoption de ce texte qui fait peser les efforts sur les plus modestes et ne propose aucune mesure d'ampleur pour améliorer l'accès aux soins de nos concitoyennes et concitoyens.


Le texte issu de notre haute assemblée comporte de nombreuses régressions : moindre remboursement des consultations médicales et médicaments, 7 heures supplémentaires par an non rémunérés pour l'ensemble des salariés, retard dans la revalorisation des retraites...Nous proposions pour notre part des mesures alternatives, destinées à protéger les malades et les plus vulnérables et ce sans augmenter leur reste à charge, renforcer les moyens de l'hôpital public ou encore permettre un financement pérenne et équitable de notre protection sociale.

Un budget à suivre de près, dont l'issue définitive dépend du verdict de l'Assemblée nationale.

/  15 octobre 2024
Améliorer la prise en charge de la maladie de Charcot

Je suis intervenue cet après-midi lors de l'examen de la proposition de loi sur la prise en charge de la sclérose latérale amyotrophique, plus connue sous le nom de maladie de Charcot.


Je remercie mon collègue sénateur drômois Gilbert Bouchet, à qui j'ai fait part de tout mon soutien et mon amitié, de s'être emparé de ce sujet difficile, qui concerne chaque année plus de 1 000 nouvelles personnes et leurs proches aidants.


Ce texte, dont il est co-auteur avec Philippe Mouiller, leur apportera un soutien concret avec la mise en œuvre d'une procédure dérogatoire pour répondre de façon accélérée aux demandes d'adaptations du plan de compensation du handicap en cas de maladie évolutive grave de ce type : je me réjouis de son adoption unanime par le Sénat et espère qu'il se concrétisera rapidement dans la suite de la navette parlementaire.

/  23 novembre 2023
Retour sur la journée Duoday au Sénat

J'ai eu le plaisir de faire la rencontre d'Anne Breton, une jeune femme sourde qui m'a impressionné par son parcours et sa grande curiosité pendant la journée DuoDay, organisée au Sénat avec l'implication de l'association Arpejeh, qui œuvre pour l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap, et la Fondation pour l'audition.

 

Nos échanges, très enrichissants, témoignent de l'intérêt d'organiser de tels moments d'immersion, qui permettent d'aller à la rencontre de l'autre dans sa diversité et d'offrir aux personnes en situation de handicap des outils supplémentaires afin de construire leur parcours professionnel.

 

Retour en vidéo sur ce temps précieux de rencontre

 

/ /  21 novembre 2023
Santé : les insuffisances du Budget de la sécurité sociale

Comme mes collègues socialistes, je me suis opposée à l'adoption d'un budget de la sécurité sociale qui ne répond pas aux grands enjeux de santé publique.


A l'heure où l'hôpital public est en situation de grande fragilité financière et où l'accès en soin est de plus en plus compliqué pour nos compatriotes, le gouvernement et la droite sénatoriale préfèrent pénaliser les ménages en augmentant les franchises médicales et baissant les remboursement plutôt que de mettre à contribution les entreprises et actionnaires.


Je regrette également la fin de non recevoir opposée aux amendements visant à mettre en place une régulation de l'installation des médecins sur le territoire afin de répondre à la problématique de plus en plus prégnante des déserts médicaux.

/  11 octobre 2023
Ensemble pour vaincre la maladie de Charcot

J’étais présente ce 11 octobre à la cérémonie des lauréats organisée par l'ARSLA, l’association nationale pour la recherche sur la SLA, plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Cette maladie neurodégénérative, qui entraîne une paralysie progressive des muscles, touche 1 600 nouvelles personnes chaque année : elle ne connaît pas à ce jour de traitement efficace.


Cette soirée, émouvante, a été ponctuée de témoignages de malades et d'aidants ainsi que de présentations de projets de recherche soutenus par l’association, qui manque aujourd’hui malheureusement de fond pour financer sa politique de recherche qu’elle souhaite intensifier. Dans ce combat, notre mobilisation doit être la plus large possible !

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.