L'audiovisuel public fragilisé à marche forcée

 11 juillet 2025
L'audiovisuel public fragilisé à marche forcée

Je regrette l'adoption par le Sénat de la proposition de loi sur la réforme de l'audiovisuel public, intervenue au terme d’un débat tronqué par le recours de la ministre de la Culture à la procédure du vote bloqué.

 

À peine 24 heures après son passage à l’Assemblée nationale, le texte revenait au Sénat dans des conditions particulièrement précipitées qui ont empêché son examen, en commission puis en séance, dans des bonnes conditions. Le groupe Socialiste dont je suis membre au Sénat, aux côtés de l'ensemble des groupes de gauche, a cherché par ses amendements à défendre l’audiovisuel public et à faire avancer le débat sur les conséquences de la création de la holding France Médias prévue par le texte.

 

Nous regrettons le choix du gouvernement d'avoir eu recours au dispositif du "vote bloqué" , refusant tout échange de fond et toute possibilité de dialogue et compromis.

 

Ce dont notre écosystème public médiatique a besoin, c'est bien d'un soutien réaffirmé à ses missions de service publics et d'un budget à la hauteur, pas d'une réorganisation sous la forme d'une holding qui fait peser de sérieuses menaces sur la liberté éditoriale de ses différentes entités.

 

Comme l’ensemble de mon groupe, j’ai voté contre ce texte, qui doit désormais être examiné par l’Assemblée nationale : nous nous réservons la possibilité de saisir le Conseil constitutionnel à l'issue de la fin de son examen, au regard des conditions extê

 
 
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.