Inclusion scolaire : un groupe de travail pour faire le point

Depuis le début de l'année, nous menons avec mes collègues socialistes un groupe de travail interne sur la thématique de l'inclusion scolaire pour faire le point 20 ans après la loi de 2005.
Nous avons auditionné jusqu'ici des :
- collectifs AESH
- représentants des parents d’élèves en situation de handicap
- coordonnatrices d’Unité Localisée d’inclusion scolaire (ULIS)
- représentants syndicaux de directions et des personnels enseignants
Des constats communs se dessinent au fil de nos échanges : insuffisance de moyens humains pour accueillir dans de bonnes conditions l'ensemble des élèves en situation de handicap, fortes disparités territoriales dans les réponses apportées, progrès encore nécessaires pour l'accessibilité du bâti scolaire...
Les conditions d'exercice précaires des AESH reviennent également régulièrement au cœur de nos débats ainsi que la nécessité de sécuriser davantage les conditions d'emploi et de recrutement de la deuxième catégorie de personnels de l'Education nationale.