La filière lavande /lavandin à la croisée des chemins
C’est à Savoillan, dans le Vaucluse, que nous nous sommes retrouvés pour une nouvelle réunion avec les représentants des lavandiculteurs et les élus locaux. Avec mes collègues Lucien Stanzione, sénateur de Vaucluse, et Jean-Yves Roux, sénateur des Alpes de Haute Provence excusé pour l’occasion, il s’agissait de poursuivre notre suivi de la situation de la filière lavande /lavandin.
Alors que la saison va débuter, les conditions économiques restent difficiles et la récolte risque d’être peu abondante en raison des dommages engendrés, l’année dernière, par le gel puis la sécheresse et les attaques de cécidomyie.
L’aide de 10 millions d’euros que nous avons fait votée a été validée par l’Union Européenne, c’est une excellente nouvelle ! Les 9 millions d’euros d’aide ciblés sur les lavandiculteurs les plus en difficultés des territoires historiques de plantation, viendront apporter une bouffée d’oxygène à la filière. Le million restant sera destiné à développer la recherche sur la lutte contre la cécidomyie.
Enfin, autre source d’espoir, le travail autour de la candidature des « paysages culturels de lavandes » au patrimoine mondial de l’UNESCO, a commencé à prendre forme et, bien que de longue haleine, il ouvre des perspectives d’avenir pour la filière et les territoires.