Lavande : une forte mobilisation qui commence à porter ses fruits

 02 septembre 2022
Lavande : une forte mobilisation qui commence à porter ses fruits

Avec mes collègues sénateurs de Vaucluse (Lucien Stanzione) et des Alpes de Haute Provence (Jean-Yves Roux), nous avons réuni à plusieurs reprises les responsables de la filière lavande/lavandin ainsi que des élus locaux de nos trois départements afin d’apporter une réponse conjointe à l’accumulation de difficultés que les lavandiculteurs rencontrent cette année.

 

Le 29 avril à Saint-Christol (84), une première réunion centrée sur les modifications, annoncées pour la fin 2022, de la réglementation européenne REACH. Considérer les huiles essentielles comme un ensemble de molécules au même titre que les produits chimiques de synthèse fait en effet peser des risques importants sur les coûts de production comme sur les débouchés industriels. Parlementaires et élus locaux ont adressé des courriers à la nouvelle Première ministre ainsi qu’à chacun des 6 ministres participant au comité interministériel, afin qu’ils agissent pour qu’au moins, les huiles essentielles soient exclues de l’application des modifications de REACH.

 

Le 9 juin à Revest-du-Bion (04) lors de la deuxième réunion, un plan de sauvegarde de la filière a été établi. Pour répondre aux difficultés économiques, nous avons mêlé des dispositions de court terme destinées à aider ceux qui sont le plus en difficulté à passer le cap, ainsi que de moyen-long terme pour éviter la reproduction, à l’avenir, d’une crise d’une telle ampleur.

A court terme, au-delà des aides attribuées lors des crises, des mesures spécifiques de soutien sur le coût de l’énergie, le stockage et les pertes suites aux épisodes climatiques (gel, sécheresse) sont nécessaires. A moyen-long terme, il est indispensable de réduire les surfaces plantées pour stopper la surproduction et la baisse des prix de vente du lavandin. Mais la filière doit aussi s’engager plus fortement vers une reconnaissance de l’origine et de la qualité.

 

Le 2 août au Sénat, nous avons obtenu 10 millions d’euros pour des dispositifs incitatifs et ciblés permettant de réduire les surfaces plantées. L’adoption de nos deux amendements identiques au projet de loi de finances rectificative, l’un déposé par Jean-Yves Roux, l’autre par Lucien Stanzione et moi-même pour le groupe socialiste, constitue une première victoire pour le travail réalisé avec la filière lavande/lavandin par l’ensemble des participants et qui se poursuivra avec une réunion prévue fin septembre à Séderon.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.