Le Sénat a accueilli un colloque sur les huiles essentielles
A l’initiative des responsables de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, les salons de la Présidence du Sénat ont accueilli lundi 9 octobre, un colloque dont l’objectif était de proposer aux parlementaires et acteurs de la filière présents un panorama complet de la situation des huiles essentielles.
Les différents orateurs ont ainsi fait le point de la situation de la filière, des avancées scientifiques concernant l’analyse des huiles essentielles, des défis posés par la révision des règlements européens ainsi que du travail en cours pour la candidature des paysages culturels de lavande à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La sénatrice Marie-Pierre MONIER et le sénateur Bernard BUIS, présents aux côtés de plusieurs autres acteurs drômois de la filière, se sont réjouis du tout récent vote par le Parlement européen, d’une dérogation dans le cadre du règlement CLP, permettant de continuer à évaluer les huiles essentielles de manière globale.
La sénatrice et le sénateur de la Drôme ont aussi exprimé leur grande satisfaction d’avoir pu mettre en lumière au sein de la chambre des territoires, cette filière d’excellence qui fait partie de l’ADN de la Drôme. Tous deux estiment qu’il sera plus aisé à l’avenir de mobiliser le soutien collectif des sénateurs, en cas de besoin, pour accompagner les démarches de la filière.