Lentilles : une filière en pleine évolution

 01 février 2023
Lentilles : une filière en pleine évolution

Redécouverte par le consommateur pour ses qualités nutritionnelles et par les agriculteurs pour ses avantages dans la rotation des cultures, la culture de lentilles a progressé en France ces dernières années mais reste encore peu développée.


Au Sénat dans le cadre de la section d’études « cultures traditionnelles et spécialisées », nous avons auditionné des représentants de la filière qui nous ont décrit une filière active dont les bassins de production, dont deux sous appellation : La lentille Verte du Puy AOP et Lentilles Vertes du Berry, sont plutôt répartis sur le territoire français.


Toutefois, la mise en culture est très sensible aux variations des prix de marché et des rendements ainsi que de la rentabilité des céréales et oléagineux. La situation de la filière est d’autant moins sécurisée qu’elle est particulièrement affectée par les aléas climatiques et la présence de ravageurs sans solution de lutte.


Comme de nombreuses « petites filières », des moyens de recherche et développement seraient nécessaires que ce soit pour la sélection variétale, l’adaptation aux changements climatiques ou la lutte contre les ravageurs.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.