Les Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM), toujours au cœur de mes préoccupations

 15 mars 2022
Les Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM), toujours au cœur de mes préoccupations

Plus de 3 ans après la remise du rapport, la mission d’information du Sénat sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales continue à infuser une dynamique positive au sein de la filière PPAM.

 

Le 9 mars, sur la sollicitation des responsables du CFPPA de Nyons, », je suis intervenue en duo avec Fanny DUPERRAY, collaboratrice de mon collègue sénateur, Joël LABBÉ, cheville ouvrière de la mission sénatoriale. Cette intervention, dans le cadre de la formation « Transmettre les usages traditionnels des plantes médicinales » a été l’occasion de riches échanges avec les élèves autour des recommandations du rapport et des développements intervenus depuis.

 

Les 10 et 11 mars à Eurre, se tenait le 2ème colloque sur les PPAM en Biovallée, événement majeur pour la filière dont toutes les composantes étaient présentes et ont fait part des mouvements de structuration et de professionnalisation en cours, pour lesquels les travaux de la mission sénatoriale et le travail que nous continuons à mener au Sénat sur ce sujet semblent avoir une part importante.

 

En février, avec mon collègue sénateur socialiste de Vaucluse, Lucien Stanzione, nous avons fait part au Ministre de l’Agriculture des préoccupations extrêmes des producteurs et distillateurs de lavande et de lavandin de nos deux départements face aux nouvelles menaces sur l’avenir des huiles essentielles que fait peser la révision de la réglementation européenne REACH, prévue d’ici fin 2022 dans le cadre de la Stratégie pour une Chimie Durable. La création d’un comité interministériel auquel participent les représentants de la filière est un premier pas utile, mais il serait nécessaire que la France qui préside l’Union Européenne jusqu’à fin juin 2022, affirme une position nette quant à l’exclusion des huiles essentielles des conséquences de cette nouvelle révision réglementaire.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.