Nouveau point sur les difficultés de la filière lavande
Retour sur la réunion de vendredi dernier avec les représentants de la filière lavande et lavandin et des élus locaux, à Montguers, dans les locaux de la Coopérative France Lavande. Avec mon collègue sénateur de Vaucluse, Lucien Stanzione, nous souhaitions faire un point actualisé de la situation de la filière, mais aussi élargir la réflexion à l'ensemble des filières (arboriculture, élevage, viticulture, ...) de nos territoires de montagne sèche.
Avant la réunion, une trentaine d'agriculteurs et d'agricultrices qui n'avaient jamais participé à nos travaux, nous ont interpellés sur les difficultés qu'ils rencontrent au sujet de leurs revenus, de la non-attribution des 4 millions d'euros sur les 10 que nous avions obtenus et du renouvellement des générations. Nous les avons écoutés, avons échangé avec eux et nous sommes engagés à faire remonter leurs fortes inquiétudes et notamment celle d'obtenir un prix de vente qui ne soit jamais inférieur au coût de revient et permette de vivre du revenu de son travail.
La réunion a confirmé l'aggravation de la situation des lavandiculteurs, renforcée par les grandes difficultés que connaissent aussi les autres cultures du territoire, favorisant la spéculation et l'acceptation de prix de plus en plus bas.
Toutefois, le tableau n'est pas tout noir : un travail en commun des chambres d'agriculture a commencé sur la situation de l'agriculture de montagne sèche prenant en compte l'ensemble des filières. Avec mon collègue sénateur, nous allons sensibiliser le ministère et les collectivités territoriales sur la nécessité : de considérer la situation d'ensemble de ces territoires et de leurs filières en difficulté, de prendre véritablement en considération la polyculture de diversification et d'engager des moyens sur la recherche qui est indispensable pour que la filière puisse sortir de la crise.