Oléiculture, Trufficulture et PPAM : les filières auditionnées au Sénat
La section d’études « cultures traditionnelles et spécialisées» du Sénat, dont je suis la Présidente, a auditionnées trois filières qui me tiennent à cœur : l’olive, la truffe et les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM).
En mars, Olivier Nasles, trésorier de France Olive, a présenté la filière oléicole qui répartit sur l’ensemble de l’arc méditerranéen 5000 tonnes de production annuelle d’huile d’olive. Basée sur l’identité de variétés locales et de terroir, la filière française fonctionne avec un prix élevé sur un marché de vente directe et de proximité à forte valeur ajoutée.
En avril, nous avons auditionné, Michel Tournayre, Président de la Fédération Française des
Trufficulteurs qui a fait le point sur le marché de la truffe en France, où les importations
sont au même niveau que la production nationale. Il a insisté sur la nécessité de renouveler le protocole de développement de la trufficulture en partenariat avec l’Etat, les Départements et les Régions, qui, en 2014-2020, a permis la pérennisation et la modernisation de cette filière via des actions de structuration, d’innovation et de valorisation territoriale. La section d’études a adressé un courrier dans ce sens au Ministre de l’Agriculture.
En juin, Alain Aubanel, Président de PPAM de France, a décrit la forte organisation de cette filière regroupant pourtant des productions très diverses. Il a souligné son poids économique tant pour la production d’huiles essentielles que pour sa participation aux filières de la parfumerie, des détergents et de la cosmétique. Toutefois cette filière souffre de sa spécificité non reconnue au niveau des aides publiques comme des réglementations, ce qui provoque de fortes inquiétudes quant à l’assimilation des huiles essentielles à leurs composantes chimiques qui pourrait mettre la filière en grande difficulté. La section d’études est disposée à apporter tout son soutien sur ce dossier.