Point sur les difficultés de la filière lavandicole

 20 novembre 2023
Point sur les difficultés de la filière lavandicole

Avec mes collègues sénateurs Lucien Stanzione (84) et Jean-Yves Roux (04), nous avons une nouvelle fois conviée la filière lavandicole à Aurel, dans le Vaucluse afin de faire un point sur leur situation face à l'accumulation des difficultés subie par les productrices et les producteurs.


Cette réunion a permis de faire le point sur l'utilisation de l'aide à la filière de 10 millions d'euros que bous avions obtenue et en particulier sur la nécessité de s'assurer que le reliquat de 4 millions qui n'a pu être attribué, sera bien utilisé pour des actions collectives de la filière.


Des éléments ont aussi été apportés sur le calendrier de révision des réglementations européennes et sur l'avancée de la démarche de candidature des paysages culturels des lavandes au patrimoine mondial UNESCO.


Au-delà du soutien de court terme, la filière pourrait faire remonter ses besoins structurels et, à travers une implication importante des productrices et des producteurs, ainsi mettre en œuvre une démarche commune aux trois départements qui pourrait être élargie à l'ensemble des filières en difficulté des territoires de montagne sèche.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.