Rencontre à Sault sur l'avenir des exploitations lavandicoles
Ce mardi à Sault (84), dans la continuité du travail que nous coordonnons depuis 3 ans avec le Sénateur de Vaucluse, Lucien Stanzione, nous avons convié les collectivités régionales et départementales des territoires historiques de production lavandicole, afin d'envisager une réponse collective face à l'urgence de la situation de certains producteurs en extrême difficulté qui pourraient être contraints d'arrêter leur activité.
Les collectivités présentes ont pris l'engagement d'apporter leur aide aux exploitations lavandicoles les plus en difficultés mais sont contraintes par l'interdiction d'attribuer des aides directes. A la suite de leur demande, France-AgriMer devrait lancer une étude de marché sur la lavande, en lien avec les structures de la filière organisée, afin d'apporter des éléments concrets, nécessaires au calibrage des aides publiques pour le devenir de la production lavandicole provençale.
Il a néanmoins été décidé de solliciter au plus vite les Préfets afin qu'ils mobilisent les services de l'Etat dans les régions et départements, mais aussi d'envisager avec les départements les modalités de mise en place d'un RSA agricole d'urgence.
Par ailleurs, dès qu'un ministre de l'Agriculture sera nommé, nous poursuivrons notre action d'alerte auprès du gouvernement, et veilleront à la finalisation du transfert vers la filière des 4 millions d'euros de reliquat, issus des 10 millions d'euros d'aides que nous avions obtenus au Sénat.