Retour sur la réunion "Crises et calamité plantes à parfum"
Avec les ravages provoqués par la chenille noctuelle, une partie importante des lavandicultrices et des lavandiculteurs sont aujourd’hui dans une situation économique très grave.
Organisée par Ppam de France, la Fdsea Drôme et la Chambre d'agriculture de la Drôme, la réunion « Crises et calamité plantes à parfum » qui s’est tenue au CFPPA de Nyons a permis aux productrices et aux producteurs de lavande, lavandin et plantes à parfum de venir exprimer leur désarroi, leur incompréhension et parfois leur colère devant l’accumulation d’événements désastreux qui les touche depuis plusieurs mois.
Face à eux, les services de la DDT, de la MSA et du Crédit Agricole ont exprimé leur soutien et leur engagement à mettre en œuvre tous les moyens dont ils disposent pour leur apporter de l’aide, tout en convenant que ce ne pourrait être qu’un accompagnement.
Avec les autres élus présents et les responsables de la filière nous avons exprimé notre volonté de relayer la détresse des productrices et producteurs afin que d’une part des aides exceptionnelles puissent leur être apportées et d’autre part que des études soient engagées pour éviter une nouvelle attaque de la cheville noctuelle l’an prochain.