Réunion des sénateurs, élus locaux et filière lavande et lavandin
La sénatrice Marie-Pierre Monier (Drôme) et le sénateur Lucien Stanzione (Vaucluse) ont convié les représentants de la filière lavande et lavandin et les élus locaux à une nouvelle rencontre, la sixième depuis avril 2022, concernant la situation de la filière.
L’accumulation des difficultés de l’effondrement du marché des huiles essentielles aux ravages par la noctuelle en passant par la cécidomyie et les aléas climatiques, a mis certains producteurs de lavande et de lavandin en très grandes difficultés.
Sur les 10 millions d’euros d’aide obtenue par les sénateurs, seuls 5 millions d’euros ont pu être distribués en dépit d’une seconde campagne de dépôts de dossiers en septembre.
Comme prévu 1 million d’euros sera fléché pour la recherche sur la lutte contre la cécidomyie et le reliquat de 4 millions d’euros devrait revenir à la filière sous la forme d’actions collectives (recherches sur la noctuelle, développement de la filière).
La sénatrice et le sénateur continueront à s’assurer que ces moyens financiers reviennent bien à la filière.
Au-delà du soutien de court-terme, la filière fera remonter ses besoins structurels, afin que les Chambres d’Agriculture puissent ensuite mobiliser les moyens nécessaires en regard. Ce travail qui nécessitera une implication importante des productrices et des producteurs pourrait aussi être réalisé en commun sur les trois départements, comme l’a proposé le sénateur Lucien Stanzione.
Un point a aussi été fait sur la révision des réglementations européennes CLP et REACH. Si le vote du parlement en octobre dernier a été une bonne nouvelle pour la filière, tout n’est pas acquis et il faudra encore faire preuve de conviction en vue du conseil européen prévu début décembre. Sur ce point les sénateurs vont demander expressément au gouvernement d’œuvrer dans ce sens auprès des autres pays européens.
La sénatrice Marie-Pierre Monier a fait part des avancées concernant l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des « paysages culturels des lavandes » en soulignant que la visite des représentants du ministère de la Culture, début juillet, a été réussie et a montré le large soutien dont la candidature bénéficie de la part de la filière, des élus et de la population des territoires. Elle a aussi annoncé l’assemblée générale constitutive de la
« Maison du patrimoine culturel lavandicole de Provence », association qui portera la candidature, le 15 décembre prochain à Forcalquier. Le Sénateur Stanzione a précisé qu’il souhaitait que soit mis en place des antennes dans les trois départements.
Au cours de cette réunion, il a été évoqué de mettre en œuvre une démarche commune dans les trois départements, qui pourrait être élargie à l’ensemble des filières des territoires de montagne sèche qui connaissent d’importantes difficultés.
La sénatrice et le sénateur ont donné rendez-vous début février 2024 aux professionnels de la filière et à tous les acteurs concernés (Régions, Départements, Communes, Communautés de Communes, Parcs Naturels Régionaux, Chambres d’Agriculture…) pour faire le point sur l’avancée de cette démarche, et définir un projet d’avenir structurant et pérenne pour la filière, dans la perspective d’une rencontre avec le Ministre Fesneau, lors du salon de l’agriculture 2024 à Paris