Salon International de l'Agriculture : une édition 2024 intense !
Comme chaque année, le Salon International de l'Agriculture a été un moment de rencontres et d'échanges variés avec celles et ceux qui font vivre au quotidien les cultures de nos territoires : retours sur quelques temps marquants !
J'ai assisté lors de ma première journée mardi à l'inauguration du stand de la Drôme : un beau moment partagé avec des actrices et des acteurs du rayonnement des produits agricoles drômois.
Le Président de la chambre d'agriculture de la Drôme a mis à profit cette occasion pour souligner que ce dont les agriculteurs et agricultrices ont avant tout besoin c'est de prix rémunérateurs. Il a aussi exhorté les consommateurs à privilégier les produits locaux et/ou bio pour contribuer à faire vivre l'agriculture local.
Comme toujours lors de ces salons, des échanges enrichissants interviennent aussi lors de rencontres impromptues.
Deuxième temps fort du jour, une rencontre autour de la lavande organisée par la chambre d'agriculture du Vaucluse sur le stand de la Région Sud a permis de conforter la nécessité d'envisager les difficultés de cette filière sur l'ensemble de ses territoires historiques et de fixer une feuille de route commune pour avancer ensemble sur leur résolution.
Dernier rendez-vous en marge du salon, une rencontre au Sénat avec mon collègue Raphaël Daubet, sénateur du Lot, avec des représentants de la trufficulture pour faire le point sur les attentes de la filière en matière de développement et de structuration.
Ma journée de mercredi a été rythmée par plusieurs moments de rencontres autour d'enjeux très variés :
Je me suis ainsi rendue au stand de la MSA pour échanger avec le directeur adjoint de la MSA Ardèche Drôme Loire sur les initiatives locales à mettre en œuvre pour promouvoir l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences.
J'ai poursuivi ma visite par une discussion avec Sylvie Chevrol, présidente des Vignerons Indépendants de Rhône-Alpes pour faire le point sur les difficultés actuelles du secteur viticole avant de me rendre au stand du parc naturel régional du Vercors pour déguster le fromage local et évoquer les enjeux du service de remplacement des agriculteurs et agricultrices.
Enfin, direction le stand de la Drôme pour un moment convivial autour des Baronnies provençales, en présence d'élus locaux et d'acteurs agricoles de mon département !
Pour ma troisième et dernière journée, j'ai eu le plaisir d'intervenir dans le cadre de la table ronde "Femmes actives en agriculture : quelle place ? quelle conciliation des temps de vie ? quels enjeux autour de la féminisation du secteur ?" organisée par la MSA, où participait également la ministre de l'égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations Aurore Bergé.
L'occasion de remettre à la ministre notre rapport sénatorial "Femmes et ruralités : en finir avec les zones blanches de l'égalité" et d'évoquer ensemble les inégalités femmes-hommes persistantes dans le secteur agricole et les sujets à faire progresser, notamment en matière en remplacement, pour faciliter l'articulation des temps de vie.