Budget : sauvegarder les moyens alloués à l'école
 02 décembre 2024
Nous avons commencé au Sénat l'examen de la mission enseignement scolaire dans le cadre du budget 2025 mais n’avons pas eu le temps de nous prononcer sur la centaine d'amendements déposés, reflets des insatisfactions sur l'ensemble des bancs de notre hémicycle vis à vis de ce budget qui fragilise notre école.
J'en retiens à ce stade :
- un cri du cœur commun contre les 4 000 suppressions de postes enseignants prévues par ce budget. Le Sénat a d'ailleurs adopté à l'unanimité des amendements visant à maintenir 2 000 de ces postes : c'est un signal fort dont je me réjouis, même si j'aurais souhaité avec Les sénatrices et sénateurs socialistes, écologistes et républicains aller plus loin et obtenir le rétablissement de l'ensemble des postes supprimés.
- le manque d'avancée pour l'école inclusive, alors même que nous étions nombreux à pointer l'insuffisante rémunération des AESH, dont le salaire est en moyenne inférieur au seuil de pauvreté, et à alerter sur les difficultés de mise en place de la loi portée par notre collègue Cédric Vial qui prévoit la prise en charge des AESH par l'Etat sur le temps méridien.
La motion de censure adoptée par l'Assemblée nationale ayant coupé net l'examen du budget, rendez-vous début 2025 pour en savoir plus sur l'issue des crédits alloués à l'enseignement !