Comité Départemental Loup : quel bilan pour l'année écoulée ?
Le Comité Départemental Loup s'est tenu hier dans les locaux de la DDT de la Drôme à Valence, sous la présidence du Préfet de la Drôme et en présence du Préfet référent national sur la politique du loup, Jean-Paul Célet.
Les services de l'Etat ont présenté le bilan de l'année écoulée avec un nombre d'attaques stable et une réduction du nombre de victimes. Il se confirme que la présence du loup s'étend vers l'ouest du département et que les zones de présence permanente du loup et le nombre de meutes continuent de s'accroître.
Les grands axes du Plan National d'actions sur le Loup et les activités d'élevage qui entrera en vigueur au 1er janvier prochain ont été présentés. Je reste vigilante sur les évolutions à venir mais il est à noter que plusieurs orientations de ce Plan Loup 2024-2029 vont dans le sens de propositions que j'avais faites s'agissant du dénombrement des loups, de la prise en compte de la prédation sur la santé des éleveuses et des éleveurs ou du statut juridique des chiens de protection.