Dotation pour la rentrée scolaire 2021 : aucun nouveau poste dans la Drôme
Le nombre de nouveaux postes attribués au département de la Drôme pour la rentrée 2021 est tombé : zéro poste, comme en Ardèche et en Savoie. C’est historique, ce n’était encore jamais arrivé auparavant. Il s’agit donc, à moyens constants, d’appliquer les directives du Ministre, c’est-à-dire de parvenir à dédoubler les classes de grande section, de CP et de CE1 en zone REP et REP+ et de dégager le nombre de postes nécessaire pour créer des décharges pour les directeurs et directrices d’écoles.
La Sénatrice Marie-Pierre MONIER l’a rappelé au Ministre lors de l’examen du Projet de Loi de Finance 2021 : ce sont de bonnes mesures, mais elles doivent s’accompagner de moyens supplémentaires dédiés. Elle avait exprimé son inquiétude que, sans cela, leur mise en place se fasse au détriment du secondaire ou d’autres écoles primaires. Elle regrette que l’application pratique lui donne raison.
Nécessairement, la conception de la carte scolaire 2021-2022 se fait dans la douleur. Les services drômois de l’Éducation Nationale font de leur mieux. Mais ils ne peuvent pas parvenir à une solution satisfaisante dans ces conditions : à l’impossible, nul n’est tenu.
Le prix à payer est donc très lourd : en l’absence de dotation supplémentaire, on prévoit plusieurs dizaines fermetures de classe, ainsi que le renoncement à plusieurs ouvertures nécessaires, pour dégager le nombre de postes nécessaires ailleurs dans le département. Marie-Pierre MONIER a écrit au Ministre de l’Éducation Nationale pour lui demander de réexaminer à la hausse cette dotation : alors que le contexte sanitaire actuelle renforce les difficultés de beaucoup d’élèves, c’est indispensable pour permettre à tous nos enfants, peu importe leur territoire d’origine, d’apprendre dans de bonnes conditions. C’est l’ambition de notre école de la République : elle mérite qu’on lui en donne les moyens.