Droit des femmes : CALV et Remaid
Ces derniers mois, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs réunions départementales sur les violences faites aux femmes : la dynamique drômoise continue de prendre de l’ampleur, et c’est enthousiasmant.
En janvier, le Comité local d’aide aux victimes s’est réuni pour faire le point sur le bon fonctionnement des ordonnances de protection, l’accueil des victimes dans les établissements de santé et l’hébergement d’accueil d’urgence.
Ces temps de partage d’informations et de coordination sont très importants pour améliorer la prise en charge des victimes : ils permettent d’identifier les points à améliorer, les défaillances et les bonnes pratiques. Parmi les principaux dossiers : l’amélioration du processus pour la mise à l’abri des victimes, le développement des actions en lien avec les hôpitaux et les professionnels de santé, la nécessité de créer un nouveau poste d’intervenante sociale en gendarmerie et commissariat sur le secteur de Pierrelatte, et l’importance d’identifier l’ensemble des acteurs de la lutte contre les violences pour clarifier le rôle de chacun.
En parallèle, j’ai rejoint le Comité de pilotage Ruban Blanc, piloté par l’association Remaid France Victimes, qui coordonne les actions drômoises autour de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. De nouvelles intercommunalités rejoignent le CoPil : c’est la preuve de la détermination croissante des élu·e·s à prendre leur part pour faire reculer ces violences partout dans nos territoires.
Cette mobilisation croissante me remplit d’espoir !