Echanges avec La Vinsobraise sur la situation viticole

 26 septembre 2024
Echanges avec La Vinsobraise sur la situation viticole

Ce jeudi à Vinsobres, avec Marie Pochon, députée de la Drôme, nous avons échangé avec le Président et la Directrice de la Cave coopérative La Vinsobraise au sujet de la situation viticole.


La moitié de la récolte était alors rentrée, avec une réduction des rendements observée en raison des aléas climatiques ayant notamment entrainé une recrudescence de mildiou.
Les effets de la crise viticole sont sensibles avec des prix beaucoup plus bas et des difficultés à vendre de gros volumes, ainsi qu’un écart de prix qui se réduit entre les productions en bio et en conventionnel. Les viticulteurs et viticultrices cherchent aussi à réduire leurs coûts de production en ayant moins recours aux prestataires et aux saisonniers. En outre, la reprise d’exploitation par des jeunes est très difficile, avec parfois des renoncements au bout de quelques mois.


Quels que soient les vins, les marges et les exigences commerciales des entreprises de la grande distribution apparaissent clairement comme les points bloquant pour parvenir à instaurer des prix plus rémunérateurs pour les viticultrices et les viticulteurs.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.