Faire vivre la mixité scolaire dans nos territoires ruraux

 01 mars 2023
Faire vivre la mixité scolaire dans nos territoires ruraux

A l'initiative des sénateurs et sénatrices socialistes, nous avons débattu au Sénat de la mixité sociale à l'école.


L’occasion pour moi d’évoquer la situation particulière des territoires ruraux, où la mixité est bien plus réelle qu'ailleurs, car l’éloignement des établissements limite la ségrégation et les stratégies d'évitement.


Maintenir ce vivre ensemble nécessite de mettre des moyens à la hauteur pour l’école rurale, mise à mal par la récente vague suppression des postes : en Drôme, malgré les efforts du DASEN, cela correspond à quarante fermetures de classes.


J’ai également évoqué les conséquences de l'application de la réforme du bac dans les lycées en zone rurale : nos établissements plus petits sont contraints de proposer un nombre limité de spécialités aux élèves, ce qui incitent celles et ceux qui le peuvent à partir vers des territoires plus urbains. C'est un réel obstacle supplémentaire à la mixité dans nos lycées.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.