Familles monoparentales : conclusion du rapport sénatorial

 28 mars 2024
Familles monoparentales : conclusion du rapport sénatorial

Nous avons examiné ce matin à la Délégation aux droits des femmes le rapport "Familles monoparentales : pour un changement des représentations sociétales",  qui met en lumière les difficultés, notamment économiques, qui pèsent sur ces familles, constituées à 82% de mères isolées, auxquelles s’ajoutent une stigmatisation et un isolement compliqués à vivre.


Plusieurs recommandations visant à mieux reconnaître ce modèle familial, qui concerne aujourd'hui 1 famille sur 4, ont particulièrement retenu mon attention, à l'instar de l'expérimentation d'une carte de famille monoparentale associée à des tarifs préférentiels ou de la facilitation de l'accès aux dispositifs d'aides à l'insertion professionnelle.


Je salue aussi la volonté affichée de responsabiliser davantage le parent non gardien en augmentant sa participation aux coûts d'entretien et d'éducation de son enfant : aujourd'hui, plus d'un parent non gardien sur quatre ne verse pas de pension alimentaire !

Articles similaires

/  20 mai 2023
Nouvelle édition de la Foire Eco-biologique de Nyons
/ /  17 février 2023
Le bâti scolaire à l'épreuve de la transition écologique
/ /  28 octobre 2022
Articuler transition énergétique et préservation de notre patrimoine
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.