Filière lavande, quelles avancées ?

 17 mars 2023
Filière lavande, quelles avancées ?

Avec mes collègues Lucien Stanzione , sénateur du Vaucluse, et Jean Yves Roux , sénateur des Alpes de Haute Provence, nous avons réuni à nouveau les acteurs de la filière lavande,  à Nyons.

Pour cette quatrième réunion depuis avril 2022, il s’agissait de faire le point sur la situation économique de la filière ainsi que sur la progression des diverses démarches entreprises pour accompagner les lavandiculteurs et les distillateurs.

Alain Aubanel , représentant de la filière, a ainsi pu exposer les dispositions d’attribution de l'enveloppe budgétaire de 10 millions d’euros, votée en août dernier au Sénat sur notre initiative, dont 9 millions viendront aider les exploitations en difficulté dans les territoires de plantation traditionnelle, tandis que 1 million d’euros sera affecté à un programme de recherche fondamentale sur la cécidomyie, afin de trouver des solutions de lutte contre cet insecte ravageur.

Les responsables de la filière ont aussi sollicité notre soutien pour rencontrer plusieurs ministères afin de rendre plus claire la position de la France dans les discussions européennes concernant les réglementations REACH et CLP, qui font peser un très fort risque sur la production des huiles essentielles.

Enfin, il a été souligné l’avancée des démarches dans le cadre de la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO des « Paysages culturels de lavande » dont l’aboutissement constituera une véritable « assurance-vie » pour la filière.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.