Hommage à Thomas

 07 décembre 2023
Hommage à Thomas

La semaine dernière, au lycée du Dauphiné, nous rendions hommage à Thomas.


Longtemps, j'ai cherché les mots juste pour parler de ce drame d'une violence inouïe. Je ne sais pas s'il y en a. Ce qui est certain, c'est qu'on ne devrait pas mourir à 16 ans. On ne devrait pas, ne jamais rentrer d'un de ces bals de villages, qui sont l'âme de nos territoires ruraux.


Je redis ma solidarité avec ses parents, sa famille, ses amis, avec toutes les victimes frappées ce jour-là.


Merci aux forces de l'ordre, pour la rapidité de leur action, qui a permis des arrestations et qui fera bientôt la lumière sur la réalité de ce qui s'est déroulé ce jour-là.


Comme si l'horreur ne se suffisait pas à elle-même, certains ont voulu en rajouter : pendant la semaine qui a suivi, toute l'extrême-droite a fait le choix de se saisir de cette souffrance pour tenter de monter les français les uns contre les autres.


C'est odieux, c'est indigne, et surtout, c'est dangereux. Le week-end dernier, des groupuscules fascistes, qui se revendiquent comme tels, sont venus de toute la France, ici, en Drôme, à Romans, dans le quartier de la Monnaie, pour violenter les habitantes et les habitants, et mener ce qu'on ne peut pas appeler autrement qu'une ratonnade.


Il y a dans l'air un parfum inquiétant, et il faut vite nous ressaisir collectivement pour arrêter cet emballement.


Là encore, je tiens à remercier les forces de l'ordre qui ont été exemplaires.


Le travail de la justice est en cours : la République ne se venge pas, elle condamne avec justesse ceux qui le mérite, et elle reconstruit, pour tous les autres sans distinction, afin qu'aucun drame, aussi douloureux soit-il, ne suffise à nous empêcher de vivre ensemble.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.