Inauguration de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle à Montoison
J'étais présente à Montoison, aux côtes de Jean-Marc Bouvier et de son équipe, pour inaugurer la Maison de Santé Pluriprofessionnelle. Un projet exemplaire, né d'une magnifique coopération entre élu·es et professionel·les de santé du territoire : toutes les conditions ont été réunies pour que la mayonnaise prenne et que tout le monde adhère au projet, et ce n'est jamais une mince affaire !
Socrate disait « Existe-t-il pour l'homme un bien plus précieux que la santé ? ». A chaque fois qu'elle nous fait défaut, à nous ou aux gens que nous aimons, nous savons que la réponse est non : rien n'est plus précieux que la santé, et elle est si fragile. La pandémie que nous avons traversée nous l'a rappelé collectivement avec violence, mais nous en faisons toutes et tous l'expérience, et nous sommes bien peu de choses lorsque notre corps nous abandonne.
Et si notre santé est ce que nous avons de plus précieux, il en va de même pour notre système de soin, qui lui-même n'est pas au mieux. Nos hôpitaux et celles et ceux qui y œuvrent avec dévouement sont en souffrance, partout nous manquons de généralistes mais aussi de spécialistes...
Dans un mois et demi, le projet de loi de finances de la sécurité sociale arrivera au Sénat, et il nous faudra être à la hauteur de l'enjeu, car les signaux d'alertes sont nombreux. Mais au milieu de ce constat glaçant et inquiétant, il y a des lueurs d'espoir : ce sont les solutions qui s'inventent dans nos territoires. Et en voici une magnifique. Pour moi, en tant que parlementaire, prendre part à une inauguration comme celle-ci, c'est bien sûr saluer votre travail, mais c'est surtout glisser dans mes bagages un nouvel exemple de terrain pour remonter avec à Paris et enrichir les débats dans l'hémicycle. Je pourrais leur dire que à Montoison, au cœur de la CCVD, nous avons une nouvelle maison de santé qui réunit généralistes, spécialistes, infirmière, mettant les soins à portée de toutes et tous, et que cela fonctionne car le fragile équilibre qui permet à l'ensemble des acteurs de la santé d'œuvrer ensemble a été trouvé.
Alors, merci et bravo à tous, à ton équipe Jean-Marc, et à toi, qui a porté ce dossier autant comme vice-président que comme Maire, de bout en bout.