Inscription de l'IVG dans la Constitution : une victoire historique

 04 mars 2024
Inscription de l'IVG dans la Constitution : une victoire historique

Dans une vie d'élu·e, il y a des moments plus forts que d'autres. Des moments qui vous font prendre la mesure de l'Histoire en train de se faire.


Ce soir, le Parlement réuni en Congrès a adopté, par 780 voix contre 72, l'inscription de l'IVG dans la Constitution.


Mon émotion est immense. Beaucoup d'interventions et de moments forts ont jalonné cette journée, et je retiendrais en particulier ces quelques mots de mon amie Laurence Rossignol : "aujourd'hui, la France retrouve le fil de son histoire, l'histoire du pays des droits humains, le pays qui donne du courage partout, à toutes celles et ceux qui luttent, la France qui est là au Congrès aujourd'hui, c'est la France qui rayonne".


50 ans après la loi de Simone Veil, nous disons que plus jamais, plus jamais, en France, la liberté des femmes à disposer de leur corps ne pourra être contestée. Nous disons que nous allons continuer à agir pour que l'accès à l'IVG soit effectivement accessible à toutes dans notre pays. Et nous disons à toutes celles dans le monde qui se battent pour l'égalité, ou simplement pour avoir le droit d'exister, que nous sommes à leur côté, et que l'espoir existe.


Heureuse également d'avoir partagé ce moment avec mes collègues de la Drôme Emmanuelle Anthoine, Gilbert Bouchet, Bernard Buis, Mireille Clapot et Marie Pochon, qui ont comme moi voté en faveur de ce texte.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.