Jeux Olympiques : quel bilan pour les femmes sans abri ?

 19 septembre 2024
Jeux Olympiques : quel bilan pour les femmes sans abri ?

Interpellée par notre première table ronde de rentrée pour la Délégation aux Droits des Femmes, consacrée au bilan des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en matière de prise en charge des personnes sans abri.


Si les JO ont engendré des nouvelles problématiques, la situation est en réalité en constante dégradation depuis plusieurs années, faute de places disponibles : de 1200 femmes en situation de rue, souvent accompagnées d'enfants, en 2021, à plus de 5000 en 2023.


Nos échanges ont souligné par ailleurs les contraintes administratives qui pèsent sur ces femmes, dont la prise en charge passe par de nombreux déplacements non remboursés, et le manque d'accompagnement sanitaire et social au regard de leur grande vulnérabilité vis à vis des violences sexuelles :  autant d'élément qui viendront nourrir le rapport de la Délégation sur les femmes dans la rue examiné le 8 octobre prochain.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.