Le Pègue : une aventure archéologique en Drôme provençale
Je me suis dépêchée de rentrer du Sénat pour me rendre au Pègue, afin d'assister à la sortie du livre "Le Pègue : une aventure archéologique en Drôme provençale".
C'est un exemple formidable des belles aventures qui naissent grâce à l'archéologie préventive, l'un des premiers sujets que j'ai eu en charge à mon arrivée au Sénat et que je continue à porter avec enthousiasme.
La nouvelle réserve de fouilles a permis de continuer à développer le musée archéologique et d’améliorer nos connaissances de l’histoire gallo-romaine du Pègue, notamment en confirmant que le site gallo-romain s’étend au sud, et en mettant au jour des traces d’occupations datant de l’âge de bronze. Autant de nouveaux éléments qui fournissent plus d’outils pédagogiques afin de transmettre cet héritage aux nouvelles générations.
Ce nouvel ouvrage est une pierre de plus, et une pierre conséquente, apportée pour rendre accessible à toutes et à tous les connaissances rassemblées grâce aux fouilles du Pègue : j’ai hâte de le lire, et je suis certaine que c'est un condensé d’émerveillement. On a parfois tendance à oublier de prendre le temps de s’émerveiller : pourtant, en contemplant notre histoire, nous prenons toute la dimension du sens du mot humanité, et c’est à la fois bouleversement et follement réjouissant.