Mes alertes à la ministre de l'Education nationale
 03 avril 2024
Auditionnée pour la première fois par la commission culture du Sénat cette semaine, j'ai tenu à faire part à la ministre de l’Éducation nationale de la situation de souffrance et du manque d'accompagnement de la communauté enseignante et à l'alerter sur plusieurs points :
- l'impact de la mise en place des groupes de niveaux, devenus groupes de besoins, sur les disciplines de SVT, physique-chimie et technologie, qui faute d'heure restantes, ne pourront plus bénéficier de séquences en demi-groupe pour leurs expérimentations, au détriment du niveau scientifique de nos élèves
- la poursuite des fermetures de classes, y compris dans nos territoires ruraux
- l'avenir de l'école inclusive et la précarité toujours alarmante des AESH : j'ai découvert à cette occasion que les Pôles d'appuis à la scolarité, censurés par le conseil constitutionnel, sont d'ores et déjà expérimentés dans plusieurs endroits
- et enfin les leviers envisagés pour assurer enfin la tenue des heures d'éducation à la vie affective et sexuelle dans l'ensemble des établissements scolaires
Les réponses de la ministre m'ont paru à plusieurs reprises bien éloignées de la situation concrète dans nos établissements scolaires : nous n'avons de cesse de le répéter, les politiques publiques éducatives doivent passer par des moyens à la hauteur des ambitions et s'accompagner d'une réelle concertation.
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