Non à l'obligation de transfert des compétences eau et assainissement

 30 septembre 2023
Non à l'obligation de transfert des compétences eau et assainissement

A l'appel de l'association Sauv'Eaux, près d'une centaine de maires et d'élu·es drômois·es étaient rassemblés samedi à Saoû pour dire non à l'obligation de transfert aux communautés de communes des compétences eau et assainissement.


J'ai tenu à être aux côtés de Roland Peyron, président de l'association, et de Raphaël Paillot, Maire de Saoû, pour soutenir leur démarche qui n'est pas un refus de la possibilité d'un tel transfert, mais la volonté de permettre aux communes qui le souhaitent de conserver cette compétence essentielle.


Depuis 2017, le Sénat a adopté plusieurs propositions de loi visant à revenir à un transfert facultatif qui n'ont jamais passé l'écueil de l'Assemblée Nationale, mais ont eu le mérite de faire bouger les lignes, avec un décalage du transfert obligatoire à 2026 et l'instauration de divers assouplissements.


Alors que le gouvernement et le Président de la République entretiennent le flou sur de nouvelles possibilités d'assouplissement, je réaffirme qu'il faut faire confiance aux maires et aux élu·es locales et locaux pour décider du niveau de gouvernance le plus pertinent pour un service de l'eau de qualité, pour toutes et tous, au meilleur prix et respectueux de l'environnement.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.