Rencontre avec la cave coopérative La Suzienne
Jeudi dernier, avec la Députée Marie Pochon nous sommes allés à Suze-la-Rousse rencontrer les viticulteurs et viticultrices de la Cave coopérative La Suzienne.
La crise viticole est profonde et les témoignages des coopérateurs ont illustrés de façon poignante leur désarroi face à situation dans la quelle les prix d’achats ont chuté alors que dans le même temps les coûts de production (énergie, produits phytos, matériels) ont connu une très forte inflation. Face aux baisses de revenus, certain·es sont contraint·es de recourir à un autre travail indépendant ou salarié.
Avec un niveau de retraites toujours trop faible et des revenus insuffisamment rémunérateurs les inquiétudes pour l’avenir sont fortes car les transmissions comme les nouvelles installations sont rendues très difficiles. Un éventuel plan d’arrachage pourrait aider à passer cette crise, même si cela fait aussi craindre des conséquences négatives sur le tourisme et sur la pérennité des structures viticoles, notamment des coopératives.
Nous allons relayer leur détresse auprès du nouveau gouvernement, auquel nous allons demander non seulement un dispositif de soutien, mais surtout la mise en œuvre de moyens pour aboutir à des prix rémunérateurs et des revenus décents pour les agriculteurs et agricultrices.