Restitution de biens culturels de la période Nazie : un enjeu mémoriel

 18 mai 2023
Restitution de biens culturels de la période Nazie : un enjeu mémoriel
Nous avons examiné hier matin en commission culture le rapport sur le projet de loi de restitution des biens culturels ayant fait l'objet de spoliations dans le contexte des persécutions antisémites perpétrées entre 1933 et 1935.
 
L'adoption d'une telle loi cadre permettra de clarifier et simplifier les restitutions par l'État, les collectivités et musées privés : elle revêt toute son importance dans un contexte où les identifications de bien spoliés sont amenées à se multiplier et où la mémoire des familles de victimes est encore vive.
 
La France doit se montrer à la hauteur de cet enjeu : les biens spoliés durant la période nazie sont autant de cicatrices qui perdurent des heures les plus sombres de notre histoire.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.