Situation agricole en Drôme : rencontre avec les JA

 22 janvier 2024
Situation agricole en Drôme : rencontre avec les JA

Dans un contexte où la profession agricole exprime vivement son malaise en France et en Europe, j'ai reçu à ma permanence parlementaire, Yvan JARNIAS, Président des Jeunes Agriculteurs de la Drôme, afin de faire un point sur la situation agricole dans notre département.


Nous avons échangé sur le cumul de difficultés que rencontrent les filières locales : viticulture, lavande et lavandin, abricot, élevage, à l'exception notable de l'olive cette année. Il aussi insisté sur la crise à laquelle est confrontée la production en bio, expliquée par la baisse du pouvoir d'achat en raison de l'inflation mais aussi par un détournement des consommateurs qui doit interroger.


Plus largement, nous sommes revenus sur les problématiques générales qui plombent l'agriculture : multiplication des aléas sanitaires et climatiques, prix de vente non rémunérateurs pour les producteurs, et concurrence déloyale de produits d'importation qui ne respectent pas les mêmes normes sociales et environnementales.


Enfin, j'ai donné une réponse de principe favorable à la demande qu'il m'a faite, de proposer à de jeunes agricultrices et agriculteurs de la Drôme, de venir au Sénat pour mieux connaître le fonctionnement institutionnel et le processus législatif.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.