Un premier pas en faveur des AESH

 08 décembre 2022
Un premier pas en faveur des AESH

Victoire : le Sénat a adopté à l'unanimité la proposition de loi visant à lutter contre la précarité des accompagnants d'élèves en situation de handicap et des assistants d'éducation.


L’adoption définitive de ce texte, initialement portée par mon ancienne collègue députée Michèle Victory, et dont j'ai eu l'honneur d'être la rapporteure au Sénat, est un premier pas pour l’amélioration de leurs conditions d’exercice.

 

En ouvrant la possibilité pour les AESH d'accéder à un CDI à partir de 3 ans et en réaffirmant la CDIsation au bout de 6 ans pour les AED, il contribue à la stabilité de l’emploi et à la reconnaissance professionnelle de ces personnels, qui jouent un rôle essentiel auprès de nos enfants.


J’ai eu l’occasion de le réaffirmer hier à la ministre chargée des personnes handicapées : les chantiers à mener sont encore nombreux pour améliorer leurs conditions de travail et d’emploi.


Les attentes sont particulièrement grandes concernant les plus de 130 000 AESH. Rémunération en dessous du seuil de pauvreté, accès difficile à la formation, mutualisation poussée à l’extrême  : l’acte II de l’école inclusive doit être à la hauteur sur ce point !

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.