Violences faites aux femmes : où est l'argent ?

 11 décembre 2023
Violences faites aux femmes : où est l'argent ?

Alors que nous concluons l'examen du budget, se pose la question de l'argent consacré à la prévention et à la lutte contre les violences faites aux femmes. Au delà des discours politiques, les chiffres sont têtus : l'État français dépense aujourd'hui 967 euros par femme victime de violences, contre 1 310 euros en 2019, soit une baisse de 26% !


Avec mes collègues du groupe socialiste au Sénat, nous avons proposé plusieurs amendements pour pallier les carences constatées, sans réussir à faire changer les lignes de façon significative : en témoigne l'irrecevabilité de mon amendement destiné à augmenter de 1 milliard ce budget, demandé de longue date par les associations.


Petite victoire, l'adoption de mon amendement visant à allouer 35 millions dédiés à l'hébergement des femmes victimes, qui témoigne des manques constatés sur le terrain : il ne survivra malheureusement pas à la suite de la navette parlementaire.


Je regrette par ailleurs le rejet de mon amendement destiné à financer le recrutement de nouveaux intervenant·es sociaux en commissariat et gendarmerie (ISCG), qui jouent, comme j'ai eu l'occasion de le rappeler dans ma prise de parole, un rôle précieux d'accompagnement des personnes victimes de violences intrafamiliales.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.