Visite du Salon de l’Agriculture
De beaux moments de rencontre et d’échanges autour de l’agriculture et des produits de la Drôme, hier, au Salon de l’Agriculture.
D’abord sur le stand de la Drôme, où, en présence de Marie-Pierre Mouton, Presidente du Conseil Departemental, la journée de la Chambre d’Agriculture a mis à l’honneur l’excellente viande drômoise : de chevreau, de bœuf, d’agneau et de volaille. Un bon moment passé aux côtés de son Président, Jean-Pierre Royannez, de Sandrine Roussin, Présidente de la FDSEA 26 et de Pierre Combat. Nous avons aussi rapidement échangé avec le Ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.
Je me suis aussi rendue sur le stand des Vignerons indépendants de France. Avec la Présidente du syndicat des vignerons indépendants de la Drôme, Sylvie Chevrol-Michelas, nous avons fait un point sur la situation de la viticulture en général et sur les impacts, pour les différentes appellations, de la crise et du manque de récolte dû à la sécheresse cet été.
Ensuite, sur le stand de l’Association Nationale des Elus du Vin, avec le Secrétaire général Vincent Leglantier, j’ai rencontré des vignerons d’un peu partout en France : de Champagne, de Bourgogne, de la Loire. Hervé Jardin, Président du Syndicat de la Truffe noire Tricastin-Pays de Grignan-Enclave des papes, était à mes côtés avec les dernières truffes, magnifiques pour la saison !
J’ai terminé par un entretien avec Thierry Manten, Vice-président de la MSA, avec lequel j’ai échangé sur les retraites à la fois pour les agriculteurs et pour les salariés. Je n’ai pas manqué de mettre un coup de projecteur sur la situation des femmes en agriculture ainsi que sur les critères d’affiliation à la MSA.