Hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty

 16 octobre 2023
Hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty

En ce 16 octobre, nous avions prévu d'honorer la mémoire de Samuel Paty, trois ans après son assassinat. Le nom de Dominique Bernard, professeur de lettres victime, à son tour, du terrorisme islamiste vendredi à Arras, est venu s'ajouter au sien. Dans tout le pays, aujourd'hui, nous rendions hommage à tous deux.


Pour ma part, je suis revenue dans les murs de mon ancien établissement à Nyons, le lycée Roumanille, où j'ai enseigné tant d'années, pour participer aux côtés des équipes éducatives et élèves à la minute de silence, suivie d'un temps d'échanges. Merci à la proviseur Madame Vincent, à toute l'équipe de l'établissement et en particulier à Monsieur Vaz pour leur accueil. Ma collaboratrice était quant à elle présente au rassemblement organisé à Valence.
L'obscurantisme religieux a choisi de les frapper parce qu'ils étaient de celles et ceux qui enseignent la laïcité à nos enfants, et qui œuvrent au quotidien pour leur permettre de devenir des citoyennes et des citoyens éclairés, en leur transmettant le savoir indispensable à l'émancipation.


Au-delà de la sidération engendrée par la violence d'un tel acte, il nous faut réaffirmer la nécessité de faire bloc, ensemble, aux côtés de celles et ceux qui assurent notre avenir en instruisant notre jeunesse. Ce soir, nous pleurons. Demain, nous relevons la tête pour reconstruire : la seule réponse, c'est la République vivante, partout, tout le temps, pour tout le monde, d'où que l'on vienne.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.