Inauguration de la crèche de la Communauté de communes du Val de Drôme
J'étais présente à Beaufort sur Gervanne pour inaugurer la nouvelle nanocrèche de la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée.
Le rapport parlementaire Femmes et ruralité souligne que les services de garde d’enfants, et notamment les crèches collectives, moins onéreuses, sont en nombre insuffisant en zone rurale. Or, il se trouve - on peut le déplorer, et ça évolue heureusement petit à petit, mais c’est toujours ainsi - que la charge de la garde des enfants incombe bien plus aux mères qu’aux pères. Cela conduit de nombreuses femmes à renoncer à une activité professionnelle.
Les familles rurales disposent en moyenne de 55 places en mode d’accueil formel (dont 8 en crèches) situées à moins de 15 minutes pour 100 enfants de moins de 3 ans, contre 64 places (dont 26 en crèches) en zone urbaine.
La solution proposée par la Communauté de communes du Val de Drôme répond parfaitement à cette difficulté : non seulement cette nano-crèche permet d’offrir des solutions de garde dès à présent sur Beaufort, mais elle pourra de surcroît être déplacée pour être testée ailleurs et poursuivre le travail de maillage du territoire ainsi engagé. En matière de garde d’enfants, comme pour l’accès à de nombreux services publics, le meilleur déplacement reste celui que l’on n’a pas besoin d’effectuer !