Mieux protéger les professeurs des agressions

 11 juillet 2023
Mieux protéger les professeurs des agressions

La commission culture et la commission des lois du Sénat ont initié en juillet une mission conjointe de contrôle sur les agressions contre les enseignant·es, dont les travaux se poursuivront au cours du dernier trimestre 2023.

 

Dans un contexte où les événements ayant conduit à la mort tragique de Samuel Paty sont encore très présents dans tous les esprits, cette mission vise à prévenir toute récidive, ce qui conduit à examiner la façon dont sont prises en considération les pressions, menaces et agressions dont sont victimes les enseignant·es et les leviers de protection qui existent actuellement pour y faire face.

 

C’est dans ce cadre que nous avons auditionné le ministre de l’éducation nationale Pap Ndiaye ainsi que la ministre de l’enseignement supérieur Sylvie Retailleau.

 

J'ai interrogé cette dernière sur les outils concrets mis en œuvre pour protéger les professionnels de l'enseignement supérieur face aux éventuelles menaces (protection fonctionnelle, veille sur les réseaux sociaux...) ainsi que sur la formation initiale sur la laïcité délivrée aux professeurs du primaire et secondaire dans le cadre des INSPE.

 

Que ce soit dans l'enseignement scolaire ou supérieur, nos professeurs doivent être soutenus et accompagnés pour faire face à toute atteinte à leurs libertés académiques ou intégrité personnelle !

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.