Quel avenir pour l'enseignement professionnel ?

 18 novembre 2022
Quel avenir pour l'enseignement professionnel ?

Nous avons eu l'occasion de débattre ce lundi au Sénat sur l'enseignement professionnel, trop souvent négligé dans les politiques éducatives. J'ai pour ma part interrogé la ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnels sur la volonté du président de la République d'adapter dans le cadre de sa réforme l'offre de formation aux besoins des bassins d'emploi locaux. 


Ce remodelage risque en effet de fermer des portes supplémentaires aux élèves engagé·es dans la voie professionnelle, d'autant plus que la réforme prévoit également de baisser la part de la formation consacrée aux enseignements fondamentaux. 


Le bac professionnel doit rester un diplôme national de qualité, offrant la même chance à tous ses élèves : les réponses de la ministre au fil du débat n'ont pas permis de nous rassurer sur ce point.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.